La Gazette des grands prédateurs n° 78 (décembre 2020)

La Gazette des Grands Prédateurs n° 78, décembre 2020

Annus horribilis

2020, « Annus horribilis » pour les hommes et les femmes de tous les pays touchés par la Covid-19, à tous points de vue.

« Annus horribilis » aussi pour nos grands prédateurs car la pression, notamment sur le loup, non seulement ne s’est pas démentie, mais s’est renforcée. Ce n’est guère mieux pour l’ours qui a payé cher, lui aussi, le comportement criminel des humains puisque trois animaux ont été tués, réduisant de plus de 5 % la population d’ours pyrénéenne. Et un plan Lynx qui tarde à se mettre en place et nous laisse sceptiques sur l’avenir.

Cette dernière Gazette de fin d’année est traditionnellement l’occasion de faire le point et de souhaiter à nos adhérents et sympathisants de belles fêtes et une belle future année…

Est-il raisonnable de le faire dans ces circonstances ? Et bien oui, car nous devons garder en nous l’espoir que la situation s’améliore, aussi bien pour la Covid que pour nos grands prédateurs.

Cet espoir, qui permet de vivre, qui nous conforte pour que le combat qui nous anime soit toujours aussi intense et militant, engagé sur le terrain, sur tous les terrains où il est nécessaire qu’il le soit.

Nous ne nous défausserons pas de ces engagements, ceux que nous avons pris auprès de vous, depuis presque trente ans, vous nos adhérents et sympathisants, vous nos donateurs.

Par votre soutien vous êtes notre force, force financière qui nous permet d’agir, mais également force morale qui nous permet, quand, cela arrive, de laisser les coups de blues derrière nous pour continuer nos actions et réactions, bien souvent dans des conditions difficiles.

Par vos nombreux encouragements et vos dons de soutien, en cette fin d’année, vous nous donnez confiance en nous et en l’avenir, merci à vous pour toutes vos contributions.

Alors oui, je vous souhaite à vous tous, adhérents, sympathisants et donateurs, sincèrement, de belles fêtes et une belle année 2021. Que nous ayons également, nous bénévoles, toujours la force d’être présents sur ce terrain du respect de la vie de nos grands prédateurs et de leur droit à vivre libres, sauvages et en paix.

Jean François Darmstaedter – président de FERUS

Sommaire :

  • Actus Ours. Clair-obscur. Par Patrick Leyrissoux
  • Actus Loup. Chronologie de l’automne. Par Sandrine Andrieux
  • Actus Lynx. Un PNA Lynx pour améliorer la situation de l’espèce ? Par Olivier Guder
  • Canidés du monde. Par Fanny Marocco
  • Il rêve d’un monde… Interview avec Victor Noël
  • Canidés du monde. Par Fanny Marocco
  • Lynx du Harz, histoire d’un succès. Par Bernard de Wetter
  • La gestion de la présence du loup par la France. Par Patrice Raydelet
  • Tribune : Mr le Président de la République, quittez le vieux monde de la chassez et du sang ! Par Yves Paccalet
  • L’abattage des prédateurs pourrait augmenter les pertes ovines ; le cas du Karoo. Par Marine Drouilly
  • Galerie. Jean Bulot

S’abonner à la Gazette des Grands Prédateurs / les anciens numéros !

Votre annonce pub dans la Gazette des grands prédateurs !

Contactez la rédaction : gazette@ferus.org

Les commentaires sont fermés.