La Gazette des grands prédateurs n°86 (décembre 2022)

La Gazette des grands prédateurs n°86 (décembre 2022)

La gazette des grands prédateurs Toute l'actualité
  • Editorial. Par Bertrand Sicard
  • Actus Loup. Des loups et des bovins. Par Sandrine Andrieux.
  • Actus Ours. Les opposants à l’ours profèrent des mensonges délirants, l’Etat acquiesce et obtempère. Par Patrick Leyrissoux.
  • Actus Lynx. Une nouvelle reproduction confirmée dans les Vosges. Par Olivier Guder.
  • Faire-part de naissance dans les Pyrénées. Par Thierry Mothe.
  • Les quatre louveteaux. Par Grégory Delaunay.
  • International Wolf Symposium. Les loups dans un monde qui change. Par Catherine Frizat.
  • Des ours et des oursins. Par Lune Vuillemin et Seb Germain.
  • Actus monde.
  • Quel avenir pour Canis lupus dans le Massif central ? Rétrospective, analyse et perspectives.
  • Galerie par Marine Boës
  • Photo de couverture : Ludovic Hibert (Slovénie)

Editorial

par Bertrand Sicard, président de FERUS

Les chiffres qui cachent la Forêt, entre vigilance, colère et espoir !

On aurait pu se réjouir en cette fin d’année alors que nous fêtons les 30 ans du retour du Loup d’une population estimée par l’OFB à presque 1000 individus….

On aurait pu se réjouir d’avoir dépassé les 70 Ours dans les Pyrénées, un seuil jamais atteint depuis les années 1950 au moins.

On aurait pu se réjouir d’avoir enfin une reproduction de Lynx dans les Vosges et une sur un front de recolonisation en Côte d’Or…

Mais ne nous laissons pas abuser par ces nouvelles qui sont l’arbre qui cache la forêt et qui ne sont pas les fruits d’une politique efficace de l’État, bien au contraire.

Pour le loup, on le doit à l’exceptionnelle vitalité démographique de l’espèce et à la présence sur notre territoire national de fortes populations d’ongulés.

Pour l’ours, le biotope constitué de grandes forêts souvent difficilement accessibles et riches en nourriture lui est très favorable, ce qui facilite chaque année une bonne reproduction.

Quant au lynx, remercions les Allemands qui ont eu la volonté d’effectuer dans le Palatinat des lâchers à partir desquels certains individus n’ont pas hésité à se délocaliser en franchissant la frontière.

A contrario, la politique de l’État soumise aux lobbies est calamiteuse :

Le loup n’aura jamais été autant agressé avec plus de 2400 arrêtés de tirs sur tout le territoire, qui permettront d’atteindre vraisemblablement le plafond de 174 individus abattus en 2022. C’est-à-dire que, théoriquement, toutes les meutes peuvent perdre un de leur membre, et ainsi être disloquées, avec des louveteaux abandonnés.

Le braconnage et les collisions routières du lynx perdurent sans qu’aucune politique efficace ne soit mise en place pour y mettre un terme.

Quant aux ours, quatre individus ont été tués par l’Homme en quelques années sans que l’État ne les remplace alors qu’il s’y était engagé.

Chez FERUS, nous continuons à nous mobiliser, convaincus par l’expérience qu’une cohabitation apaisée est possible. Et nous ne craignons pas de nous mesurer à la réalité.

Tous nos programmes sont tournés vers des interactions avec les protagonistes de la société, que ce soit avec l’État (les discussions autour du prochain Plan loup promettent d’être animées), avec les éleveurs volontaires à qui nous venons en aide et qui sont toujours satisfaits de l’efficacité de nos interventions, et puis avec tout le grand public que nous rencontrons chaque année à travers nos programmes Parole d’Ours, Parole de Loup, Parole de Lynx, Parole de Patou, lors desquels nous allons dans les zones de présence des grands prédateurs prêcher la bonne Parole.

Alors ne nous décourageons pas et continuons le combat, entre la dynamique des espèces et la majorité des concitoyens favorables au retour des grands « Seigneurs d’Europe », l’avenir, n’en doutons pas, va s’éclaircir.

Au nom de tout le conseil d’administration, je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année et en particulier un joyeux Noël.