Balou une nouvelle fois aperçu dans l'Aude | FERUS

Balou une nouvelle fois aperçu dans l'Aude

Balou-Belcaire-Aude-2008

Balou le 28 septembre 2008 sur la commune de Belcaire (Aude) © ONCFS / Equipe Technique Ours

Balou semble apprécier le département de l’Aude! Après sa petite incursion dans les Corbières l’année dernière (à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse exactement, à seulement trente kilomètres de la mer!), il a été filmé il y a peu non loin de Comus, une commune de l’Aude, proche de la « frontière » ariégeoise. Des empreintes ont aussi été relevées et des poils recueillis, ce qui laisse à penser que Balou a bel et bien élu domicile dans ce secteur et ce, depuis maintenant plus de deux ans. « C’est une zone qui lui est favorable, et où il restera probablement. Il est en train de se fixer », a déclaré Alain Reynes, le directeur de l’association Pays de l’Ours-Adet.

C’est dans le cadre du suivi technique des ours que ces informations nous sont parvenues : en effet, l’Equipe Technique Ours, pour les besoins de son rapport annuel sur la présence des plantigrades, tente de suivre chacun des ours présents dans le massif. Balou avait été équipé d’un collier émetteur lors de son lâcher en 2006 mais ce dernier s’était arrêté de fonctionner en 2010. On sait donc que Balou a ses habitudes en Ariège pendant l’été (à Orgeix notamment), mais que lorsqu’il se met en quête d’une femelle, il n’est pas rare de l’identifier à Comus ou Montfort-sur-Boulzane, dans l’Aude. En effet, chassé par Pyros qui règne en unique maître sur son harem dans les Pyrénées centrales, Balou s’est vu contraint d’aller chercher sa promise vers des cieux plus cléments : « Il y a toujours un mâle dominant qui colonise un noyau. Il chasse les plus jeunes, qui vont prospecter ailleurs », explique Alain Reynes.

Source : « Pyrénées : l’ours Balou aime de plus en plus l’Aude », L’Indépendant (22/04/11)

Lire aussi : « L’ours Balou toujours localisé » (25/09/08)

+ d’actus

Chargement…

Share

1 commentaire pour Balou une nouvelle fois aperçu dans l’Aude

  • Franska

    A quand le lâcher d’une femelle dans son secteur ? On a toujours le droit de rêver !

    Ce commentaire est apprécié... Qu\\\'en pensez-vous ? Thumb up 7 Thumb down 0

Poster un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>