Article Athénas
UN JEUNE LYNX EN DIFFICULTE CAPTURE DANS LE JURA
Capturé au Lac des Rouges Truites (39) ce jeune lynx mâle vraisemblablement orphelin était très dénutri.
Le 27 novembre dans la matinée, M. Blondeau, agriculteur, signale à l’ONCFS le jeune animal s’approchant de chats domestiques. Rapidement sur place, les agents de l’ONCFS le localisent dans une haie de thuyas et attendent notre arrivée avec le matériel de capture. Alors que nous recherchons la meilleure implantation pour la cage piège, l’animal se déplace, traverse la rue principale du village puis gagne des pâtures pour se diriger vers une maison isolée. A son allure, il devient vite évident qu’il est en difficulté et nous décidons de tenter une capture immédiate.
Après une approche en véhicule, il est finalement acculé dans un grillage au  fond du jardin de la maison et capturé à l’épuisette sans difficulté  majeure.
L’animal fait ensuite l’objet d’un examen complet : Il s’agit d’un mâle d’environ 6 mois, d’un poids de 5 400 g pour 46 cm au garrot . Il accuse une très faible corpulence, résultat d’approximativement 4 semaines de jeune (le poids normal à l’âge de 6 mois est de l’ordre de 9 Kg).
Outre sa forte dénutrition, il présente 2 plaies infectées, l’une sur la  partie gauche du crâne, et l’autre sous le maxillaire inférieur. Toutes deux  évoquent clairement une morsure, probablement de chien vu l’écartement des  perforations.
Selon toute vraisemblance, sa mère a été tuée (l’absence de  collision signalée dans le secteur fait inévitablement penser à un braconnage),  et il a été blessé à cette occasion ou postérieurement en cherchant de la  nourriture.
Actuellement sous traitement pour ses plaies et des troubles  digestifs consécutifs à son jeûne prolongé, il reprend lentement du poids, et  sera élevé et entraîné en vue de son relâcher au printemps. Son âge (le même que  celui de Morissette au moment  de sa capture) permet en effet d’escompter une réadaptation aisée au milieu  naturel.
Une demande d’autorisation de relâcher sera déposée très rapidement ainsi qu’une nouvelle demande de positionnement du Ministère quand à sa politique de conservation du lynx (cf nos courriers des 6 dernières années toujours sans réponse malgré des relances relayées par les administrations locales).
Toutes les photos sur le site d’Athénas














