Début octobre, un lynx a été retrouvé mort en bord de route dans le secteur de Baumes-les-Dames, dans le Doubs. En l’espace de deux semaines, trois lynx ont ainsi perdu la vie après avoir été percutés par un véhicule dans le département. Cette dernière femelle adulte porte à 15 le nombre de félins victimes de collisions routières depuis le début de l’année en France.
Les accidents de la route représentent aujourd’hui la principale cause de mortalité pour cette espèce classée « en danger », dont la population française est estimée à seulement 150 individus.
Le Plan National d’Actions (PNA) actuellement en vigueur vise à rétablir le lynx dans un état de conservation favorable. Parmi ses priorités figure la réduction des causes de mortalité, notamment les collisions routières, qui devraient faire l’objet d’actions urgentes. Pourtant, aucune mesure concrète n’a encore été mise en œuvre par l’État.
Nous demandons la mise en place de limitations de vitesse strictement contrôlées sur les tronçons les plus dangereux, car la réduction de la vitesse est un moyen efficace de limiter les risques de collision. Il est urgent d’agir pour enrayer cette hécatombe. Espérons que les services de l’État prendront rapidement les dispositions nécessaires.
L’avenir du lynx en France en dépend !
Agissez avec nous ! Contribuez à notre cagnotte en ligne pour engager des actions en justice contre l’État et défendre les lynx :
Depuis plus de 20 ans, FERUS agit pour le lynx au travers de son programme de bénévolat Parole de Lynx. Rejoignez-nous !














