Ce 1er août, la naissance de quatre louveteaux, issus d’un croisement génétique entre la lignée italo-alpine et la lignée germano-polonaise, a été confirmée : une grande première en France !
La présence d’un couple de loups de deux lignées européennes différentes sur le plateau de Millevaches avait déjà été annoncée au printemps. Alors que les tensions s’exacerbent et que des autorisations de tir les visant continuent de les menacer à ce jour, la naissance d’une progéniture pour ce couple de loups emblématique est aussi exceptionnelle que miraculeuse. Une pétition est toujours ouverte pour demander la suspension des autorisations de tirs octroyées par la préfecture :
Les associations de protection de la nature sont localement pleinement mobilisées pour protéger ces deux loups, et elles en assurent un suivi assidu depuis plusieurs mois. Dans ce cadre, une photo des louveteaux réalisée par l’association Carduelis confirme cette naissance inédite en France.
Comme en Haute-Marne, l’arrivée de ces jeunes louveteaux est une excellente nouvelle pour la biodiversité du plateau de Millevaches. Il est essentiel de rappeler que tout doit être mis en place pour assurer leurs chances de grandir et cela commence par préserver leur tranquillité.
Systématiquement tuer les loups présents sur les territoires de recolonisation est une politique vouée à l’échec. La présence du loup en Limousin — et ailleurs en France — est non seulement inévitable mais elle est tout aussi réjouissante pour notre biodiversité.
Plutôt que de miser sur les tirs létaux, nous devons soutenir les éleveurs pour protéger efficacement leurs troupeaux. Une protection durable des troupeaux domestiques est la seule voie réaliste pour assurer une cohabitation apaisée entre pastoralisme et faune sauvage !