10 avril 2004 : chez Thierry

10 avril 2004 : chez Thierry

Actus pastoraLoup Toute l'actualité
Thierry expose avec réalité ses problèmes face au retour du loup

Dans le cadre des journées « rencontres » du programme d’éco-bénévolat, nous étions plus d’une dizaine à nous retrouver le samedi 10 avril dans la vallée du Verdon sur l’exploitation de Thierry G., éleveur transhumant. Sous une météo hivernale, nous avons visité les bergeries et discuter des problèmes de cohabitation dans les nouvelles zones de présence du Loup, qui correspondent aux zones intermédiaires et d’hivernage des troupeaux. La mise en place des moyens de protection classiques y est plus délicate qu’en alpage.

img-010404-2

Une randonnée sur les pâturages de Thierry nous a vite mis en appétit et c’est au pied d’un dolmen (authentique) que les discussions se sont poursuivies durant le pic-nic, l’occasion de faire plus ample connaissance, d’échanger sur le dossier loup, le pastoralisme et les activités de l’association.

Vers 17h30 les participants, des membres du réseau Provence Méditerranée pour l’essentiel, saluaient Thierry qui s’en allait nourrir ses bêtes encore toutes en bergerie. Le mauvais temps de la semaine devrait permettre la première pousse d’herbe. Les jeunes agneaux n’attendent que ça !

Tinée, chien de conduite du troupeau de Thierry.

Prochaines sorties :

  • 1er mai : Isère : visite d’une exploitation avec un technicien pastoral chargé de la mise en place des moyens de protection des troupeaux.
  • 29 et 30 mai : Mercantour : week-end sur les traces du loup, nuit en refuge, Haute Tinée

Renseignements et inscription : Jean-Luc BORELLI

A bientôt sur le terrain !