40 nouveaux loups à abattre : le CNPN a pourtant dit non !

40 nouveaux loups à abattre : le CNPN a pourtant dit non !

Photo Patrice Montero (Alpes du Sud)
Actus en France Actus loup Toute l'actualité
Photo Patrice Montero (Alpes du Sud)
loup alpes montero FERUS
Loup dans les Alpes. Photo Patrice Montero

Le document est sans appel. Le Conseil National de Protection de la Nature (CNPN) a rendu un avis défavorable concernant le projet d’arrêté portant sur l’abattage de 36 à 40 loups pour la saison 2017-2018 : 13 voix contre le projet d’arrêté, 0 voix pour et 5 abstentions.

Le CNPN donne plusieurs recommandations dont certaines sont demandées par FERUS depuis des années. Par exemple :

  • conditionner l’indemnisation des dégâts à la mise en place des moyens de protection des troupeaux ;
  • mieux accompagner les éleveurs sur le terrain pour leur mise en place ;
  • n’indemniser les éleveurs que lorsque la responsabilité du loup est avérée ;
  • améliorer la mise en place des mesures de protection au plus près du terrain ;
  • amplifier l’expérimentation de nouvelles méthodes ;
  • privilégier les tirs d’effarouchement, dans les cas où les mesures de protection s’avèrent inefficaces ou ne peuvent pas être mise en place ;
  • interdire les prélèvements en dehors de la zone de présence des troupeaux dans le temps et dans l’espace, notamment lors d’actions de chasse (…) ;
  • réaliser en urgence une étude sur l’efficacité des tirs par rapport aux objectifs recherchés, avant de les reconduire, voire de vouloir les amplifier.

Le CNPN va même jusqu’à indiquer « Il conviendrait aussi de ne pas considérer que l’activité pastorale en montagne est homogène et systématiquement bénéfique à la biodiversité. (…) L’impact des fortes concentrations d’ovins sur toute la biodiversité (prioritairement en montagne) demanderait à être étudié.« 

Et aussi : « Il faudrait donc connaître le lien entre l’impact des tirs sur la dynamique démographique et spatiale, et la réponse attendue de diminution des dommages : or c’est une donnée qui n’est pas disponible. Et tandis que l’on ignore si les tirs ont un effet positif – ils pourraient même avoir l’effet inverse en déstructurant les meutes – on sait en revanche que les diverses méthodes de prévention peuvent apporter une amélioration. »

CQFD.

Lire l’avis défavorable du CNPN, trois pages de bon sens, loin des pressions exercées par les lobbies et prenant en compte les faits scientifiques ==>> ICI

Donnez votre avis et participez à la consultation publique pour dire NON vous aussi au projet d’abattage de 36-40 loups ==>> participez à la consultation ; on vous donne quelques arguments pour développer votre avis ICI.