Découverte d’un loup mort dans le Cantal : réaction de FERUS

Découverte d’un loup mort dans le Cantal : réaction de FERUS

Actus en France Actus loup Toute l'actualité

La dépouille d’un loup a été retrouvée dans le Cantal. Une enquête est actuellement menée par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) afin d’établir précisément les circonstances de cet événement tragique.

À ce stade, nous faisons pleinement confiance aux services de l’État pour conduire cette enquête avec le sérieux et toute la rigueur nécessaires pour que des explications précises soient apportées.

Il est indispensable que les responsabilités soient clairement établies. FERUS sera naturellement attentive aux conclusions de l’enquête en cours. Si celle-ci devait démontrer que la mort de ce loup résulte d’un acte de braconnage, constituant la destruction illégale d’une espèce protégée, FERUS se réserve le droit de porter plainte et de se constituer partie civile le cas échéant.

Au-delà de cet événement, il est important de rappeler que le loup est une espèce protégée par les lois européenne et française. C’est également une espèce clé de voûte qui joue un rôle écologique primordial pour nos paysages. Prédateur naturel, il exerce une pression de prédation sur les ongulés sauvages et participe ainsi à leur régulation. Dans de nombreux territoires, les plans de chasse des cervidés ont fortement augmenté ces dernières années ; la présence du loup contribue à en limiter la surabondance et l’abroutissement des jeunes arbres. Les loups favorisent ainsi l’équilibre et la régénération des écosystèmes forestiers de notre territoire.

Contacts FERUS :

Denis Doublet, vice-président et coordinateur loup : coordination.loup@ferus.org / 07 82 75 75 55

Myriam Calmejane, animatrice réseau Les Causses : causses@ferus.org / 06 08 95 03 24

Depuis plus de 20 ans, FERUS agit pour la coexistence entre le loup et les activités humaines au travers des ses programmes de bénévolat PastoraLoup et Parole de Loup. Rejoignez-nous !