Allemagne : le loup « Alan » ne répond plus

Allemagne : le loup « Alan » ne répond plus

Actus internationales Actus loup Toute l'actualité
Article http://www.wolfsregion-lausitz.de/, 18 décembre 2009 – Traduction Julien Aït El Mekki pour FERUS

Aucun signal GPS n’a plus été reçu venant du loup « Alan » qui avait migré jusqu’en Biélorussie. Le jeune loup de la meute de Nochten [Allemagne, Land de Saxe, région de la Lausitz, frontalière avec la Pologne. Ndt] avait été équipé d’un collier émetteur le 13 mars 2009 et avait quitté le territoire de ses parents fin avril. Il s’était déplacé à travers la Pologne pendant deux mois, pour se retrouver finalement dans la région frontalière entre la Biélorussie et la Lituanie. Depuis quelques semaines, l’émetteur est tombé en panne, sans que l’on sache s’il s’agit d’un défaut technique ou si le loup a été tué.

D’avril à octobre l’animal avait réalisé un trajet long de plus de 1500 km, jusqu’à atteindre une région située à 800 km à vol d’oiseau de la meute familiale.

En mars avait également été équipé son frère « Karl ». Celui-ci se trouve toujours à proximité du territoire de la meute de Nochten mais il entreprend fréquemment des incursions sur les territoires de meutes voisines, voire au-delà.

Le troisième individu équipé est un adulte, le mâle alpha de la meute de Milkel [Land de Saxe, Réserve de Biosphère des landes et des étangs de l’Oberlausitz. Ndt]. Il est sédentaire et forme un couple avec une jeune louve.

Les comportements migratoires des loups sont étudiés à travers un programme de l’Office fédéral de protection de la nature [Bundesamt für Naturschutz] avec les moyens du Ministère fédéral de l’environnement, de la protection de la nature et de la sécurité nucléaire [Bundesministerium für Umwelt, Naturschutz und Reaktorsicherheit]