Appel à bénévoles 2017 : 10ème édition de Parole d’ours

visuel appel à bénévoles PO2017 BCommuniqué de presse de l’association Ferus, 25 avril 2017

COMPLET

Appel à bénévoles 2017 : 10ème édition de Parole d’ours

Depuis 2008, chaque été, Parole d’ours de l’association Ferus, est au rendez-vous sur le terrain. Grâce à ce programme, d’éco-bénévolat, de communication et d’information sur l’ours dans les Pyrénées, ce sont en moyenne (sur la période 2008-2015) chaque année : 21 bénévoles, 85 journées d’action, 136000 plaquettes d’informations diffusées, plus de 200 communes et plus de 2000 commerces ou structures à vocation touristique impliqués dans la diffusion d’informations sur le plantigrade. Le bon accueil de Parole d’ours, dans les commerces ou sur les marchés, démontre qu’il est possible d’échanger sur l’ours dans les Pyrénées.

Les deux avant-dernières éditions (2014 et 2015) nous révélaient les balbutiements de la prochaine étape dans le sauvetage de l’ours dans les Pyrénées : l’appropriation de l’ours par les Pyrénéens et les Français.

L’édition 2016 et notamment les résultats de l’enquête de terrain menée sur les marchés et départs de randonnée nous a dévoilé ce que le grand public avait envie de dire aux élus vis a vis de la politique locale relative au plantigrade : « Tout est réuni ou presque pour poursuivre le sauvetage de l’ours dans les Pyrénées, grâce à de nouveaux lâchers. Seule une vraie volonté politique, aussi bien au niveau local que national, manque et pourrait indéniablement faire toute la différence. Maintenant ce que les gens plébiscitent de nouveau, c’est de l’action ! »

L’année 2016, 9ème édition, a donc été une énième réussite pour Parole d’ours  ; la dynamique locale en faveur de l’ours dans les Pyrénées se poursuit !

Né en 2008, Parole d’ours est issu du constat qui a suivi les nouveaux lâchers d’ours de 2006 : il manque cruellement de personnes sur le terrain pour informer les habitants, mais aussi les gens de passage.

En effet, beaucoup sont demandeurs d’informations objectives sur l’ours, le renforcement de la population, l’attitude à adopter lors d’une rencontre avec l’animal ou, cas bien plus probable, avec un troupeau gardé par des chiens de montagne Pyrénées dits « Patous ».

De plus, FERUS estime important d’être présent sur place pour expliquer le choix de la protection de l’ours dans les Pyrénées et de la cohabitation qui est possible.

Du 1er juillet au 19 août 2017, des bénévoles sont d’ores et déjà conviés pour prendre part à cette dixième édition du programme Parole d’ours. L’objectif est de continuer à délivrer à tous une information pragmatique sur l’ours et d’échanger avec les personnes présentes même temporairement dans ces montagnes. Nous devons aider et encourager cette dynamique locale en faveur de l’ours dans les Pyrénées.

Compte tenu du risque d’extinction imminente de l’espèce en Pyrénées occidentales et des obligations internationales de la France en la matière, les associations FERUS et Pays de l’ours-ADET demandent le renforcement et le maintien de la population d’ours en Pyrénées occidentales et en Pyrénées centrales.

Cette année 2017, nous fêtons la 10ième édition de Parole d’ours. Afin de marquer cette décennie d’action, dont la pertinence et l’efficacité se mesurent sur la durée, nous avons décidé de faire un « retour terrain » du programme, de montrer l’évolution positive des mentalités, et la banalisation grandissante de l’ours par les Pyrénéens et les Français en général. Pour cela nous organiserons des conférences/rencontres « grand public » dans les différents départements à destination de la population et un flyer à destination des commerçants sera diffusé. C’est un « retour terrain » proposé aux gens qui nous aident à relayer l’information, depuis toutes ces années, offrant une meilleure visibilité de l’efficacité de l’action.

Cela conforte donc plus que jamais la nécessité de poursuivre le programme Parole d’ours.

Dans les vallées, une grande majorité des Pyrénéens nous rappellent :

« l’ours était là avant et il doit rester dans les Pyrénées ».

Si vous souhaitez vous aussi agir pour la sauvegarde de l’ours

dans les Pyrénées, rejoignez-nous dès à présent !

 Plus d’infos : Aurélia Puerta, chargée de missions, 0646621947 ou paroledours@gmail.com

Plus d’informations, rubrique « Bénévolat » sur www.ferus.fr

Dossier d’inscription Parole d’ours – édition 2017 =>ICI

Les commentaires sont fermés.