Cohabitation loup / troupeaux : un premier stage réussi dans le Jura !

Cohabitation loup / troupeaux : un premier stage réussi dans le Jura !

Stage Pastoraloup - Massif du Jura ©FERUS
Actus de Ferus Actus en France Actus loup Actus pastoraLoup Toute l'actualité
Stage Pastoraloup - Massif du Jura ©FERUS

Afin de concilier présence du loup et élevage bovin dans le massif du Jura, l’association FERUS vient de lancer Pastoraloup-Massif du Jura. La présence de bénévoles permettra une surveillance de nuit ponctuelle chez les éleveurs suite à l’augmentation de la pression de prédation sur leur secteur ou si un loup est observé à proximité.

Ces 22 et 23 avril, le premier stage de formation s’est déroulé aux Rousses, dans le Jura, avec une vingtaine de bénévoles locaux intéressés et impatients de partir sur le terrain. Agés de 20 à 65 ans, ces bénévoles ainsi formés ont pu assister à diverses interventions pour comprendre notamment le contexte local : l’élevage, la présence du loup, une intervention sur ce qu’il sera attendu d’eux sur le terrain et une belle matinée chez un éleveur bovin bio qui a présenté son exploitation, sa façon de travailler, les contraintes de son métier, les difficultés de la mise en place des moyens de protection, et surtout le comportement d’une vache et les questions de sécurité à proximité d un troupeau. Parmi les différents intervenants, hormis FERUS : le parc naturel régional du haut-Jura, l’APACEFS (Association des Protections Alternatives pour la Cohabitation de l’Elevage et de la Faune Sauvage), l’éleveur bovin ou encore un ancien bénévole de PastoraLoup Alpes.

Merci aux bénévoles et aux intervenants !

Un second stage se déroulera les 13 et 14 mai à Mouthe dans le Doubs. FERUS cherche prioritairement des bénévoles proches de ces zones pouvant intervenir de manière réactive et dans l’urgence, pour renforcer la présence humaine et soulager temporairement les éleveurs.


Stage des 22 et 23 avril dans le Haut-Jura (Les Rousses)


Actuellement, les éleveurs bovins souffrent d’un manque de moyens de protection de leurs troupeaux et les pouvoirs publics tardent à leur donner ces moyens. Le tir létal a pour l’instant été privilégié. La seule solution réside pourtant dans la protection des troupeaux : plus les troupeaux seront protégés, plus les loups iront chasser leurs proies naturelles. La présence humaine est un des outils dont nous disposons pour limiter ces actes de prédation.

Fort de sa présence sur le terrain depuis 1997 auprès des éleveurs ovins des Alpes, FERUS étend donc son programme phare PastoraLoup https://www.ferus.fr/benevolat/pastoraloup et ses compétences au massif du Jura.

FERUS souhaite ainsi se poser une nouvelle fois en faveur de la coexistence loup / élevage.


Aidez-nous à poursuivre nos actions en faveur de la cohabitation loup / troupeaux : faites un don ou rejoignez-nous en devenant adhérent ! MERCI !


==>> Article France3 “Garder le loup en vie, apaiser les tensions”, dans le Jura, les premiers bénévoles formés à la protection des troupeaux

==>> Reportage JT France 3 Bourgogne Franche-Comté 19/20 du 22 avril (à partir de 5 mn)