Colombie-Britannique : l’extermination des loups suggérée par l’industrie forestière ?

Colombie-Britannique : l’extermination des loups suggérée par l’industrie forestière ?

Actus internationales Actus loup Toute l'actualité
b-c-wolf-cull

Depuis janvier dernier, le gouvernement de Colombie-Britannique (Canada) a lancé une vaste opération de destruction des loups, soi-disant pour protéger les hardes de caribous des montagnes, une sous-espèce très menacée et dont les effectifs sont drastiquement en baisse. Cette campagne d’extermination a suscité une condamnation internationale de la part des organisations de protection de la nature, surtout quand on sait que les caribous sont en déclin essentiellement à cause de la destruction de leurs habitats, produite par l’exploitation forestière intense…

Le caribou des montagnes est sur la liste fédérale des espèces à risque (SARA) et la Colombie-britannique doit donc entreprendre des actions pour le protéger… en massacrant les loups.

Mais des notes de réunions entre la ministre de l’environnement de Colombie-Britannique Mary Polak et les représentants de l’industrie forestière en 2014 suggèrent plutôt que le gouvernement provincial a été surtout motivé par ladite industrie forestière pour lancer le programme d’abattage des loups. L’industrie forestière craint en effet la réduction des zones d’exploitation forestière, justement pour protéger le caribou.

L’une des notes indique notamment que « Tolko [Industries Ltd.] est préoccupé par les impacts potentiels de la stratégie de rétablissement du caribou des montagnes par le gouvernement fédéral ». Pour le gouvernement fédéral, le caribou a besoin de grandes étendues d’habitat non perturbé et composé de forêts anciennes. Mais c’est à la province de Colombie-Britannique de décider de la superficie à préserver. Les organisations de protection de la nature se plaignent depuis longtemps que la province ne limite pas assez l’exploitation forestière dans les vieilles forêts. En 2014, le plan provincial de gestion du caribou proposait la préservation de portions de forêts anciennes, un programme de reproduction en captivité du caribou des montagnes et l’accès limité des motoneiges à but récréatif dans les zones à caribous. Les actions du plan de rétablissement ont été largement mis en œuvre, à l’exception de la destruction proposée des loups. Selon une note d’avril 2014, l’industrie forestière a critiqué le gouvernement provincial pour ne pas avoir mis en route un programme d’abattage des loups et a indiqué qu’elle serait très réticente à renoncer aux opportunités supplémentaires d’exploitation forestière pour répondre aux objectifs du programme fédéral de rétablissement du caribou.

La campagne d’extermination des loups a commencé quelques mois plus tard…

Les notes montrent aussi que le gouvernement provincial et l’industrie pétrolière étaient intéressés pour « aligner leurs stratégies » que la question du caribou. Le Conseil des industries forestières a même participé à la rédaction du plan provincial de rétablissement du caribou.

Pour la directrice du Wilderness Committee, Gwen Barlee, qui a obtenu ces notes : « Avons-nous un gouvernement qui définit les stratégies pour les espèces à risque ou avons-nous des compagnies forestières qui définissent ces stratégies ? (…) Une stratégie de rétablissement doit être determinée par la science. De toute évidence, ces stratégies sont polluées par les intérêts économiques des compagnies forestières et cela ne devrait pas être le cas ».

La ministre de l’environnement de Colombie-Britannique a démenti de son côté l’influence des compagnies forestières sur la gestion du caribou et l’abattage des loups

84 loups ont été tués depuis des hélicoptères depuis le début du programme de tirs qui devrait durer 5 ans. Le nombre de loups tués sera variable selon leur propension à recoloniser la zone en question.

Sources :

Documents indicate B.C. wolf cull linked to forest industry concerns (The globe and mail, 25 octobre 2015)

Environment minister denies logging industry influence in B.C. wolf cull (Metro, 27 octobre 2015)