Conditions favorables pour le lynx dans le nord-est de la Suisse

Conditions favorables pour le lynx dans le nord-est de la Suisse

Actus internationales Actus lynx Toute l'actualité

Communiqué du projet LUNO, 25 novembre 2008

Projet LUNO : les conditions sont favorables à la survie à long terme du lynx dans le nord-est de la Suisse

Avec la réapparition de WERO, le mâle dont on avait longtemps perdu la trace, le nombre estimé de lynx dans le nord-est de la Suisse s’élève à au moins neuf. Les conditions sont donc réunies pour permettre à la population de s’établir durablement dans la région. Il n’y aura pas d’autre déplacement de lynx, car, à fin octobre, aucun individu n’avait pu être capturé dans le nord-ouest des Alpes. Le projet LUNO se terminera dans le courant de 2009.

ALMA, une jeune femelle capturée dans le Jura soleurois, a été déplacée en avril 2008 dans la région d’Alpstein. Elle se trouve toujours à proximité du lieu où elle a été relâchée. De plus, un mâle dont on n’avait plus aucune trace depuis longtemps est réapparu et deux femelles ont mis bas en été. Les conditions sont donc favorables pour la survie à long terme de la population.

Entre août et fin octobre, plusieurs tentatives de capture ont été faites dans les Alpes nord-occidentales, afin de déplacer un dernier lynx en Suisse orientale. La capture ayant échoué, ce dernier déplacement n’aura pas lieu. Le projet LUNO, lancé en 2001, se terminera dans le courant de 2009.

Conditions favorables

Après 12 déplacements ces dernières années, les conditions sont favorables à l’établissement durable d’une population de lynx dans le nord-est de la Suisse. Le mâle WERO, qui avait disparu depuis longtemps, a été photographié dans leTösstock. On estime à au moins neuf le nombre d’individus qui peuplent le nord-est de la Suisse La moitié environ des adultes sont des femelles et des naissances ont pu être constatées dans les Churfirsten et le Tösstock.

Suivi à l’aide de pièges photographiques

Début 2009, un suivi intensif à l’aide de pièges photographique devra permettre d’obtenir une vue d’ensemble de l’effectif et du lieu où se trouve chaque animal. Pas moins de 60 pièges posés dans une zone d’environ 500 km2 prendront des clichés automatiques des lynx passant dans leur viseur. Les différents individus peuvent être identifiés grâce aux motifs de leur pelage.