Après la mort de la femelle lynx « Plume » tuée par balle en janvier 2024, dont nous nous étions émus à l’époque (voir Gazette N°92), nos amis de l’Apacefs nous alertent de nouveau sur un cadavre de lynx retrouvé sur la même commune en juillet dernier 2025…
Ils lancent un appel à témoins pour tenter de faire lumière sur cette affaire :
« Après de longs mois de silence afin de laisser les enquêteurs mener leurs investigations, nous lançons aujourd’hui un appel à témoins.
Un lynx en état de décomposition nous avait été signalé par une sentinelle de l’APACEFS sur la commune de Torcieu, rive gauche de l’Albarine, dans le secteur « Les Seiglières ».
Les lynx de ce secteur sont identifiés et suivis par l’APACEFS dans le cadre du Plan National d’Action Lynx et de ses travaux en faveur de la conservation de l’espèce.
Ce lynx a été retrouvé aux alentours du 1er juillet 2025. Malgré un léger contretemps dans la transmission de l’information, cette découverte nous est bien parvenue et reste suspecte.
« Ne rien dire, c’est laisser faire »
« Le moindre indice ou détail compte »
Pour rappel, « Plume » F01_073 perdait la vie sur ce même secteur, il y a 2 ans. »
Nous incitons toutes les personnes qui peuvent avoir des éléments permettant de faire avancer ces enquêtes à les contacter le plus rapidement possible :
apacefs@gmail.com / 07 51 75 41 41
Merci à tous et toutes de votre aide et de votre vigilance pour que les coupables de destructions illégales de lynx soient confondus et lourdement condamnés !
Depuis plus de 20 ans, FERUS agit pour le lynx au travers de son programme de bénévolat Parole de Lynx. Rejoignez-nous !















