Deux lynx suisses relâchés dans les Alpes orientales italiennes

Deux lynx suisses relâchés dans les Alpes orientales italiennes

Actus internationales Actus lynx Toute l'actualité
lynx-relâcher-alpes-orientales-italie
Relâché dans la forêt de Tarvisio
carte italie
Cliquez pour agrandir la carte

Fin avril, deux lynx, un mâle et une femelle de 4-5 ans, ont été relâchés dans la forêt de Tarvisio, dans la région italienne de Frioul-Vénétie julienne, dans le cadre du projet ULyCA (Urgent Lynx Conservation Action).

Ils avaient été capturés en Suisse (Jura vaudois) le 7 avril dernier et transportés dans un enclos d’acclimatation avant d’être relâchés trois semaines pus tard.

Le lynx dans les Alpes italiennes est en mauvais état de conservation d’après le rapport transmis à l’Union européenne par le ministère de l’environnement italien et l’ISPRA  (Institut pour la protection et la recherche environnementale). Il n’en reste pas plus d’une douzaine d’individus.

ULyCA est promu par le « Projet Lynx italien » et s’insère dans le cadre plus large de SCALP (Statut et conservation de la population alpine de lynx). La forêt de Tarvisio est au coeur du projet ULyCA ; elle s’étend sur 24 000 hectares entre les Alpes juliennes et les Alpes carniques, à la frontière avec l’Autriche et la Slovénie. ULyCA vise notamment à renforcer numériquement et surtout génétiquement la population de lynx dans le Tarvisio vu que l’une des principales causes de son déclin accéléré est le manque de variabilité génétique, ayant comme conséquence la baisse de la fertilité.

La France peut prendre exemple ! Le lynx dans les Vosges en aurait bien besoin.

Sources :

Foresta di Tarvisio (UD) – Benvenuta Lince (GeaPress, 30 avril 2014)

Le relâché des deux lynx en image :