Une meute s’est installée dans le Bassigny au début de l’année 2025.
Le mâle italo-alpin, connu et suivi pour quelques prédations épisodiques dans le nord du département sur le secteur de Poisson, a été identifié au piège photo et au relevé d’indices entre 2020 et février 2025. La femelle germano-polonaise (identifiée après analyses ADN de ses louveteaux) aurait probablement transité dans les Vosges avant de passer l’autoroute à 40 km à l’ouest pour s’installer dans le Bassigny au sud-est de la Haute-Marne. Les prédations coté Vosges se sont arrêtées et ont repris coté Bassigny. 7 louveteaux sont nés en avril.
En 2025, 763 animaux domestiques, principalement des ovins, ont été indemnisés au titre de « Loup Non Exclu » (707) ou « origine indéterminée » (56) dans le département.
Face à l’augmentation de la prédation et aux difficultés économiques et psychologiques qu’elle entraîne pour les éleveurs, plusieurs associations naturalistes locales ont souhaité se mobiliser afin de soutenir les éleveurs de leur territoire. C’est tout naturellement que FERUS, forte de son expérience de terrain de plus de 20 ans auprès des éleveurs des Alpes avec le programme PastoraLoup, a été sollicitée par ces associations locales.
Un collectif visant à apporter un soutien aux éleveurs de la Haute-Marne a ainsi été créé. Il regroupe 6 associations locales : La LPO de Champagne Ardenne, Le Conservatoire d’Espaces Naturels de Champagne Ardenne (CENCA), Nature Haute-Marne (NHM), Alchémille et Millepertuis, Association de Coopération Loup Lynx Éleveurs Aube (ACLLEA) et bien sûr FERUS. Leur but est d’accompagner les éleveurs du département subissant des prédations, mais aussi de montrer qu’une cohabitation apaisée avec les grands prédateurs est possible, à condition que celle-ci soit pensée, anticipée, accompagnée et soutenue.
Les actions envisagées par le collectif consistent à :
• Apporter un soutien concret et humain aux éleveurs touchés par les prédations de loups (écoute, entraide, appui logistique, échanges techniques, …) ;
• Aider les éleveurs à la mise en place et au suivi de mesures de protection adaptées aux réalités locales ;
• Favoriser le dialogue entre éleveurs, représentants du monde agricole, associations, experts, élus et institutions ;
• Constituer un groupe d’échanges à la recherche de solutions adaptées et efficaces dans le respect d’une cohabitation entre l’élevage et les grands prédateurs.
Convaincu que l’opposition systématique à la présence du loup n’est pas une solution durable, le collectif défend une approche pragmatique, respectueuse du travail des éleveurs et de la biodiversité afin de construire des réponses équilibrées et adaptées au territoire du Bassigny (et, par extension, à l’ensemble de la Haute-Marne).
Depuis sa mise en place, le collectif est déjà passé à l’action avec :
• 18 nuits de surveillance assurées par une vingtaine de bénévoles locaux auprès des troupeaux afin de prévenir les prédations et soutenir les éleveurs ;
• Plusieurs journées de chantiers de pose et de renforcement de clôtures réalisées avec l’aide de bénévoles des différentes associations pour améliorer la protection de troupeaux.
D’autres chantiers sont à venir
Les adhérents de FERUS (ou les adhérents en devenir) de ce secteur, motivés par les chantiers ou les surveillances (pour ceux qui sont déjà formés à PastoraLoup), peuvent se manifester. Pour cela, contactez Jack LAURENT, animateur du réseau Champagne (champagne@ferus.org) en mettant Fannie MALET, responsable du programme PastoraLoup (pastoraloup@ferus.org) en copie du mail.
Il vous faudra fournir votre adhésion 2026, une responsabilité civile et un numéro de téléphone, en précisant si vous avez déjà suivi une formation PastoraLoup (en précisant la date et le lieu).
Merci !
Depuis plus de 20 ans, FERUS agit pour la coexistence entre le loup et les activités humaines au travers des ses programmes de bénévolat PastoraLoup et Parole de Loup. Rejoignez-nous !














