Espagne : le projet de renforcement d'ours dans les Pyrénées approuvé

ours Slovénie roger

Ours en Slovénie @ Roger Isoard

Le Ministère de l’Agriculture de la Catalogne a annoncé très récemment que le projet de renforcement d’ours brun dans les Pyrénées centrales (zone du Val D’Aran) sera financé à hauteur de 75% par des Fonds européens pour un coût total de 2,43 millions d’euros.

Fin avril, la Commission Européenne a en effet approuvé le projet LIFE+ qui va permettre de lâcher un ours mâle dans le Val d’Aran, au niveau des Pyrénées centrales, mais du côté de nos voisins espagnols. Ce programme vise à introduire un nouveau mâle reproducteur pour remplacer Pyros, le père de la grande majorité des oursons nés dans les Pyrénées. Ce mâle viendra donc renforcer ce noyau composé d’environ 20 individus.
Mais les objectifs de ce projet sont multiples : renforcer la population d’ours, créer des corridors écologiques pour connecter les différentes zones d’activités ursines et utiliser l’ours comme attrait et vecteur de développement touristique. Les éleveurs bénéficieront eux-aussi du projet LIFE+ qui tendra également à réduire la prédation sur les troupeaux et sur les ruches. Cependant, beaucoup d’éleveurs et d’habitants appréhendent les dégâts que pourrait occasionner l’ours dans la zone concernée, surtout s’il ne trouve pas de nourriture dans son habitat naturel, ce qui l’obligerait à le chercher dans les zones habitées.

Pour le Gouvernement Catalan, ce projet est une « bonne opportunité » pour mettre en avant des systèmes de gestion efficaces qui serviront « d’exemple afin d’être exportés dans le reste des Pyrénées, aragonaises et françaises » ce qui augmentera et améliorera les possibilités de coordination internationale sur l’ours.

Source : La Generalidad regala el oso pardo al Valle de Arán (DialogoLibre, 10/05/2014)

Les commentaires sont fermés.