Italie : l'ourse Daniza est morte pendant sa capture

daniza

Daniza et ses oursons

L’affaire de l’ourse Daniza avait soulevé une vague de protestation et une mobilisation des réseaux sociaux sans précédent en Italie (la pétition a obtenu plus de 43 000 signatures). En effet, les autorités avaient décidé de procéder à la capture de cette femelle ourse car elle avait chargé un ramasseur de champignon alors qu’elle était en forêt accompagnée de ses 2 oursons. Une réaction qui n’est pas anormale d’un point de vue biologique, et qui aurait pu être évitée si le ramasseur de champignon avait eu un comportement plus approprié.

Nous venons d’apprendre que la capture de l’ourse a eu lieu dans la nuit du 10 septembre mais que Daniza n’a pas survécu à la dose d’anesthésiant qui lui a été administrée. Sa dépouille va être autopsiée. Ses oursons sont donc maintenant orphelins. L’un d’eux a lui aussi été capturé puis immédiatement relâché dans la nature après avoir été équipé d’étiquettes aux oreilles. Malgré tout, leurs chances de survie dans ce secteur sont plutôt bonnes, du fait de l’absence de prédateur d’une part et de l’abondance de nourriture d’autre part. Les autorités ont assuré qu’elles prendront des mesures si les deux oursons rencontraient des difficultés.

Ce triste épilogue nous rappelle qu’une capture comporte des risques réels pour la santé et la survie des animaux sauvages. Dans les Asturies en mai 1998, un mâle ours adulte avait succombé après s’être débattu pendant plus d’une journée, et 10 ans plus tard, dans le Trentin, une jeune ourse était morte noyée dans le lac de Molveno, suite aux effets d’une flèche anesthésiante d’une équipe de capture du Service Faune de la province… Soulignons que le maintien des oursons à l’état sauvage est une bonne décision (il avait été question de les capturer et de les placer en captivité).

Sources :

– L’orsa Daniza morta durante la cattura: «Non ha retto l’anestesia»

– Morta l’orsa Daniza, uccisa dall’anestetico usato per la cattura

Lire aussi :

– En Italie, mobilisation sans précédent pour sauver l’ourse Daniza

Les commentaires sont fermés.