Italie : un ours équipé d'un collier-émetteur, un loup braconné, un autre empoisonné

Ce 15 octobre, un ours a été capturé, équipé d’un collier émetteur puis relâché sur les lieux, dans le Val d’Ultimo (province italienne du Haut Adige – Tyrol du sud). La capture a été décidée  suite à des dégâts sur des animaux domestiques près d’une ferme et d’après des critères conformes au Plan d’action pour l’ours. La province attendait la réponse du Ministère de l’Environnement pour transférer l’ours dans un autre secteur. Entre temps l’animal est retourné dans la province du Trentin, plus particulièrement dans le Val di Non.

Il y a quelques jours, le cadavre d’une louve d’un an a été découvert par des randonneurs dans le Parc National des Abruzzes (province de l’Aquila), sur la commune de Collelongo. Le Service des Forêts (Forestale) mène une enquête ; en effet, selon les premières constatations, la louve a été tuée par balle. L’impact de balle a causé une plaie importante sur l’épaule et a probablement touché une artère. La dépouille était toute ensanglantée. Le tir pourrait avoir été effectué par des chasseurs mécontents des contrôles anti-braconnage ou par des éleveurs ayant subi des attaques sur leurs troupeaux.

Par ailleurs, un loup mâle de 3 ans a été percuté mortellement mi-octobre par une voiture sur  la Via Emilia, entre les communes de Osteria Grande e Maggio, près de Castel San Pietro Terme (province de Bologne). Selon l’autopsie, le sang non coagulé montre que le loup, en parfaite santé, aurait ingéré des appâts empoisonnés qui l’auraient conduit à perdre le sens de l’orientation avant d’être percuté. Des analyses sont encours pour déterminer la nature du poison.

Sources :

Orso catturato e poi liberato con il radiocollare (Alto Adige, 17 octobre 2011)

Torna in Trentino l’orso catturato in val d’Ultimo (Trentino, 24 octobre 2011)

E’ in Trentino l’orso della val d’Ultimo (Ansa, 24 octobre 2011)

Lupa uccisa nel Parco Nazionale: morta dissanguata (GeaPress, 26 octobre)

Lupo ucciso a fucilate nel Parco nazionale d’Abruzzo, è caccia al bracconiere (Marsica Live)

Lupo ucciso sulla via Emilia: era stato avvelenato (Il Resto Del Carlino)

Les commentaires sont fermés.