L’oursonne orpheline relâchée à Somiedo

L’oursonne orpheline relâchée à Somiedo

Actus internationales Actus ours Toute l'actualité

L’oursonne qui avait été trouvée blessée par des touristes le 26 juin 2008 sur le bord d’une route à Somiedo a été relâchée hier 11 novembre.

La petite oursonne a été relâchée dans un endroit proche des dernières localisations de sa mère et des deux autres oursons qui faisaient partie de sa famille. Le ieu a été tenu secret pour d’évidentes raisons de sécurité. Les techniciens ont estimé que c’était l’endroit le plus adéquat pour tenter de les regrouper mais que cette opération comportait un risque d’échec élevé. Aucune autre expérience de ce type n’a permis de dire si elle sera acceptée par sa mère qui ne l’a plus vu depuis plus de quatre mois. Personne ne sait si le groupe familial va se reformer.

Le comportement de la petite ourse lors de sa reprise de contact avec son habitat naturel a été qualifié de normal. Elle a fait preuve d’une belle agilité.

L’ourse a été relâchée après plusieurs heures de préparation intense. Elle a quitté par la route le centre où elle a été soignée durant les derniers mois pour être conduite directement vers Somiedo. La dernière partie du trajet s’est fait à pied. La petite ourse est restée seulement un quart d’heure dans un sac à dos !

La zone du lâcher est une zone rocheuse qui se caractérise par d’abondantes ressources alimentaires, notamment des châtaignes qui pourrait l’aider à s’alimenter dans un premier temps.

L’équipe qui a réintroduit la petite ourse dans la forêt a suivi scrupuleusement le protocole d’action élaboré par le ministère et par :

  • le Fonds pour la protection de la faune sauvage (FAPAS),
  • la Fondation Ours Brun (FOP),
  • un groupe d’experts de l’Université d’Oviedo
  • le Conseil Supérieur de la Recherche Scientifique (CSIC),
  • la station biologique de Doñana et
  • L’Institut des ressources cynégétiques (IREC).

Seule une petite équipe a été impliquée dans le suivi de son état de santé et dans les soins afin de limiter les contacts humains et les inconvénients pour l’animal. Le but était dès le départ de maximiser les chances de réussite d’une future réintroduction.

Le Conseiller pour l’environnement et le développement rural, Belén Fernandez, était ce matin au Parc Naturel de Somiedo, où il a reçu sur le terrain les explications du personnel technique sur le développement de l’opération.

Sources :

Traduction La Buvette des alpages