L’ours Dino a été abattu en Slovénie

L’ours Dino a été abattu en Slovénie

Actus internationales Actus ours Toute l'actualité

On était longuement revenu sur l’histoire hors du commun de l’ours Dino (M5 pour les scientifiques), né en Slovénie et qui s’était installé en 2009 en Italie, dans le Trentin. Là, les agents forestiers lui avaient posé un collier émetteur afin de suivre ses déplacements. On avait perdu sa trace en juin 2010, le collier s’étant arrêté de fonctionner, avant d’apprendre 6 mois plus tard qu’il avait été repéré dans sa Slovénie natale, chose exceptionnelle car cela signifie qu’il avait parcouru quelques 320 kilomètres, une première pour un ours alpin! Entre temps, cet ours avait déchaîné les passions en Italie, entre ses nombreux défenseurs (ils sont 25000 sur Facebook) et ses ennemis, qui l’accusaient de faire trop de dégâts sur le bétail.

Suite à un comportement jugé « inhabituel » laissant croire qu’il avait contracté la rage, les autorités slovènes ont délivré un permis pour abattre Dino : il avait été vu en train de se cogner la tête contre les murs d’une maison. Il a donc été tué le 15 mars dernier par un chasseur slovène, dans la commune de Vrhnika, à 21 km de Ljubljana.

Son autopsie a finalement révélé qu’il n’avait nullement la rage mais une importante blessure au cou qui pourrait bien être la cause de son comportement anormal. Certains avancent que cette lésion était due au collier émetteur qu’on lui avait placé, dépourvu du système « drop off » qui permet au collier de se détacher au bout d’un an, évitant ainsi d’étrangler l’animal. Avec la croissance de l’ours, le collier aurait donc fini par être trop serré et par gêner Dino. Cela l’a donc probablement amené à essayer de le retirer, mais avec ses griffes aiguisées comme des couteaux, le pauvre animal a dû finir par se blesser, créant un terrain favorable à une infection (collier qui pénètre les chairs, présence de poils).

Désormais, tout le monde se demande si cette fin tragique aurait pu être évitée par la pose d’un collier muni du système « drop off » dont le coût ne dépasse pas les 400 euros…

Photo : L’ours Dino est capturé pour être équipé d’un collier émetteur en octobre 2009 (Trentin)

Sources :

– « Dino the Facebook Bear shot in Slovenia », TreeHugger (27/03/11)

– « Orso Dino, la vera storia/ Ucciso perché nessuno aveva voluto spendere 400 euro », Il Gazzettino (26/03/11)

– « L’orso Dino ucciso da un cacciatore nei boschi della Solvenia », Corriere del Veneto (25/03/11)

3 commentaires sur “L’ours Dino a été abattu en Slovénie”

Honte à tous ces excités de la gâchette. Mais quand arrêterons-nous ce massacre, cette guerre aux animaux !

encore un animal victime de la connerie humaine! et si on leur foutait la paix aux ours et autres loups!
certains « humains » se croient les maîtres du monde, avec droit de vie et de mort, et d’intervention sur les animaux
FOUTEZ LEUR LA PAIX! ils s’en porteront mieux! je suis très en colère!!!!

De plus en plus souvent je me demande aussi quand s’arrêtera la connerie humaine; Quand je vois le triste destin de cet ours retourné sur son territoire d’origine pour y être abattu à cause de ce collier émetteur
SHAME SHAME
Honte à tous ces hommes qui prétendent vouloir sauver les ours et honte aux chasseurs et braconneurs de tous poils


Les commentaires sont fermés.