La Gazette des grands prédateurs n° 45 (août 2012) / nouvelle formule

couv-gazette-45-FERUSAoût 2012, n° 45

Nouvelle formule, 32 pages tout en couleur

Sommaire + éditorial à télécharger *

logo-pdf

Sommaire + éditorial gazette 45

Éditorial par Sandrine Bélier, députée européenne Europe Ecologie- Les Verts

Ours, la cohabitation est possible !

L’ours est un grand prédateur symbolique de la richesse de notre biodiversité et pourtant menacé d’extinction dans notre pays, faute notamment d’habitats spécifiquement préservés.

Si l’on dénombre aujourd’hui environ 21 ours bruns dans les Pyrénées, la population se trouve toujours dans une situation particulièrement préoccupante. Sans nouveau plan de restauration, sans nouveau lâché, cette espèce protégée pourrait disparaître définitivement du territoire français.

Au sein du Parlement européen, je suis particulièrement engagée dans la mise en place d’une stratégie européenne ambitieuse pour la biodiversité. C’est dans ce cadre que je soutiens la pétition déposée en 2010 par un collectif d’associations*. La Commission européenne reste également particulièrement vigilante et envisage même, en cas de besoin, une action contentieuse contre la France.

Relançons la concertation ! Réintroduisons ! Cohabitons avec l’ours !  Cette dynamique est possible dans un projet global de développement touristique écologique et régional bénéfique pour tous.

Sandrine Bélier, députée européenne Europe Ecologie- Les Verts

Pour le collectif : APATURA, Association Pyrénéenne des Accompagnateurs en Montagne du département Pyrénées-Orientales (APAM 66), Comité Ecologique Ariégeois (CEA), FERUS, Fonds d’Intervention Eco-Pastoral – Groupe Ours Pyrénées (FIEP), France Nature Environnement (FNE), FNE Hautes-Pyrénées, FNE Midi-Pyrénées, Milles Traces, Nature Comminges, Nature Midi-Pyrénées, Pays de l’Ours -Adet, SEPANSO Pyrénées-Atlantiques, Société Française d’Etude et de Protection des Mammifères (SFEPM), WWF France.

S’abonner à la Gazette des Grands Prédateurs / les anciens numéros !

Contactez la rédaction : gazette@ferus.org

Vous êtes auteur, photographe, peintre…. Participez à la gazette des grands prédateurs !!!! Contact : gazette@ferus.org

* Une erreur s’est glissée dans le sommaire de la gazette 45. Il s’agissait des loups ibériques plus proches de l’extinction qu’on ne le pensait et non des lynx ibériques.

Les commentaires sont fermés.