La mère de l’ours Bruno capturée

La mère de l’ours Bruno capturée

Actus internationales Actus ours Toute l'actualité

L’ourse Jurka, mère de JJ1 (alias Bruno, l’ours tué en Allemagne en juin dernier) et de JJ2 (l’ours réapparu en Suisse en été 2005) a été capturée la nuit du 22 au 23 août, anesthésiée puis équipée d’un collier émetteur. Elle a ensuite été relâchée. Pendant l’opération, ses 3 petits nés cet hiver se sont tenus à distance et ont ensuite rejoint leur mère lorsqu’elle a commencé de se réveiller.
Depuis le printemps, les agents du service de la forêt et de la faune (Servizio Foreste e Fauna) tentaient de capturer Jurka suite à son comportement peu farouche envers les humains et son habitude à rechercher de la nourriture (moutons, lapins, poules) près des habitations. Bien qu’elle n’ait jamais manifesté de comportement agressif envers les humains, l’Etat avait décidé d’équiper l’animal afin de pouvoir effectuer un monitoring plus intense.
Jurka est âgée de 8 ans et a été réintroduite dans le Trentin italien en 2001.

Un rassemblement pour l’ours Bruno
Début août, quelque 500 personnes se sont rassemblées dans un village du sud de l’Allemagne, Schliersee, pour pleurer la mort de l’ours Bruno et protester contre son tir autorisé le mois dernier par les autorités. C’est à Schliersee que l’ours Bruno a été tué le 26 juin dernier. De nombreux hôtels et restaurants du village se sont plaints d’avoir perdu des centaines de clients pendant la saison estivale, les touristes boycottant le village pour protester contre la mort de Bruno.

Une ourse victime d’une avalanche dans le Trentin
Le cadavre de l’ours retrouvé en juillet dans la vallée de Tovel, Trentin (nord de l’Italie), a été identifié : il s’agit de Brenta, une femelle slovène de 7 ans réintroduite en mai 2002. Les fractures découvertes sur la carcasse, déjà en état de décomposition avancée lorsqu’elle a été découverte, laissent penser que l’ourse est morte suite à une avalanche.