La route tue une jeune femelle lynx dans le Jura

lynx route Lens Aleksander

Un lynx qui traverse une route @ Lens Aleksander

Voir l’article sur le site du Centre Athénas, qui a tenté de secourir ce jeune lynx dans un état de faiblesse extrême : Jeune lynx secouru… trop tard.

Cette jeune femelle lynx est morte de dénutrition, une fracture de la mâchoire lui empêchant de s’alimenter correctement. Une collision avec un véhicule est très probablement à l’origine de cette fracture.

Nous nous joignons au Centre Athénas pour rappeler que les collisions sont l’une des principales causes de mortalité de l’espèce. Soyez donc vigilants sur la route et veillez à limiter votre vitesse, en particulier dans les zones boisées.

Le Centre Athénas rappelle également qu’il est primordial de leur signaler très rapidement toute observation de lynx pouvant être considérée comme anormale (proximité de l’homme et/ou des habitations, faiblesse, dénutrition, jeune isolé), et d’éviter de provoquer sa fuite en tentant de s’approcher ou de le prendre en photo de trop près. En effet, Athénas a obtenu une dérogation triennale qui lui permet de sauver des jeunes lynx en difficulté en les capturant et ensuite de les relâcher dans la nature (voir –> ICI).

  • Pour contacter le Centre Athénas : 03.84.24.66.05
  • Vous pouvez aussi contacter l’ONCFS (Jura) : 03.84.86.81.79

Nous apprenons qu’une autre femelle de 2 ans est morte en novembre, percutée par un train.

Le site de photographies de Lens Aleksander –> www.lensaleksander.com

Lire aussi :

– Un lynx victime d’une collision dans le Jura suisse (2012)

– Un loup victime d’une collision près de Briançon (2012)

– Un deuxième lynx victime d’une collision dans le massif jurassien (2012)

– Encore un jeune lynx tué par la route dans le Jura (2008)

Les commentaires sont fermés.