L’actu des réseaux sept-dec 2007

L’actu des réseaux sept-dec 2007

Réseaux locaux / sorties Toute l'actualité

L’actu des réseaux locaux de FERUS septembre/décembre 2007 en images !


15 septembre, fête des associations, Marseille

Notre stand a attiré de nombreux passants et nous avons beaucoup discuté, et répondu aux multiples questions telles : « 0ù se trouvent les loups ? Combien sont-ils ? Sont-ils dangereux pour l’homme ? »

29 et 30 septembre, salon des Eco-consomm’acteurs à Romorantin (41)

img-211207-2
img-211207-3

30 septembre, fête du parc naturel du Verdon
Laetitia et les enfants

La journée des parcs naturels, (nationaux et régionaux) a eu lieu le 30 septembre partout en France. Ferus y tenait un stand à Moustiers Sainte Marie au PNR du Verdon. Le beau temps était au rendez vous, et là aussi nous avons porté la bonne parole auprès

du public nombreux. Notre jeu éducatif pour les enfants a eu beaucoup de succès.

Hervé, grand maître du réseau Provence-Méditerranée

5 au 7 octobre, Festival du film écologique de Bourges

Le Forum des organisations environnementales du 3ème Festival du film écologique de Bourges (du 5 au 7 octobre) avait cette année pour thème l’écovolontariat. Le stand de Ferus a donc tout naturellement mis l’accent sur Pastoraloup. Nous avons pu ainsi expliquer aux visiteurs les objectifs du programme, son déroulement, en racontant nos expériences personnelles d’anciens bénévoles… notamment Mathilde qui revenait tout juste d’estive !
Lors de la journée réservée aux scolaires, nous avons accueillis au total près de 100 enfants (écoles primaires et collège), cette fois sur le thème du régime alimentaire des grands prédateurs. Les enfants ont pu tester le tout nouveau jeu de l’oie préparé par un groupe d’adhérents du réseau, un bon prétexte pour parler de ce que peuvent bien manger les ours, loups et lynx, et de leur place dans la chaîne alimentaire. Après cette première expérience, le jeu de l’oie va être amélioré, et mis à la disposition des réseaux pour leurs animations. Chaque classe est repartie avec un lot de Gazettes, de plaquettes sur les ours, loups et lynx et d’autocollants.

Jocelyne Thomas aide de camp du réseau Centre

Enfin, les visiteurs ont pu admirer sur notre stand les photographies de loups et d’ours de Jocelyne Thomas, qui cette année encore a assuré une permanence sans faille sur toute la durée du salon… un grand merci à elle !
A noter que, à notre grande surprise, le Festival avait cette année programmé dans sa sélection le reportage « Les crocs de la colère », diffusé il y a quelques mois dans l’émission Envoyé Spécial, et qui avait fait réagir Ferus en raison de son manque d’objectivité sur la question du retour du loup en France (gazette p 14). Le résumé figurant sur le programme du festival indiquant que le loup avait été réintroduit en France, un rectificatif été fait à notre demande lors de la projection du film.
A. Moreau


12 au 14 octobre, salon Animalia, Cavaillon (84)

Le salon a commencé vendredi matin 12 octobre avec toutes les écoles primaires de Cavaillon qui sont venues nous rendre visite. Les enfants ont découvert les animaux de la ferme, de nombreux oiseaux, des reptiles….. Le soir, inauguration officielle avec l’adjoint au maire et le député de Cavaillon. Samedi et dimanche, c’est l’ouverture au public. De nombreux visiteurs s’arrêtent au stand FERUS et posent des questions sur les grands prédateurs en France et leur nécessité….Nos amis de la LPO sont aussi présents et l’ambiance est bonne enfant….Mon ami indien quechua Carlos propose de la musique de son pays et chante quelques chansons….

Jean-Loup, Carlos, Christian et les toutous Volf et Vacalia

Le week end se termine le dimanche soir tard avec beaucoup de fatigue mais ravis. De nombreux contacts ont été pris avec différentes associations et je pense que FERUS sera de plus en plus connu. A noter un petit passage dans la Provence et Vaucluse matin.
Jean-Loup Michel


12 octobre, conférence loup à Nîmes

Le Loup rode prés des Arènes à Nîmes, 12 octobre 2007.
L’endroit avait été choisi avec soin. La « Maison de la région » de Nîmes, située face aux Arènes, imposant monument chargé d’Histoire, me semblait un lieu très approprié pour parler d’une rencontre exceptionnelle, celle de l’Homme et du Loup.
Les divers moyens d’information déployés : radio et presse locale, affiches, prospectus, cartes d’invitation, envoyées et distribuées dans la ville et aux alentours, ont attiré une bonne vingtaine de personnes. Certes, on aurait pu espérer une participation plus importante, mais les personnes présentes remplissaient la salle, par leur attention, leur soif de connaissance et leur intérêt véritable. Un débat très animé devant le pot de l’amitié a clôturé cette conférence qui a duré près de 2 heures. Un grand merci à notre conférencier Hervé Boyac qui a su captiver le public et l’amener à faire « Quelques pas dans le Monde des Loups ». Chacun est reparti, satisfait et conscient d’avoir découvert un univers qu’il connaissait mal. Une rencontre positive, et très conviviale de surcroît.

Hervé et Aline au boulot

Je remercie chaleureusement toutes les personnes qui par leur présence, ont contribué au bon déroulement de cette première conférence à Nîmes sur le Loup.
A bientôt, pour une prochaine rencontre encore plus réussie dans notre région.
Aline Draussin


27 au 29 octobre, salon Artemisia, Marseille
img-211207-9

Pour la première fois Ferus tenait un stand au salon Artémisia qui avait lieu du 27 au 29 octobre au parc Channot à Marseille. Un salon tourné vers le bio et la santé cette année mais qui nous a permis de faire connaître Ferus à un autre public dans un grand salon. Divers contacts ont été noués, beaucoup des toutes nouvelles plaquettes ont été distribuées, et nous espérons avoir convaincus quelques futurs éco-bénévoles intéressés par le programme Pastoraloup.

Même le grand chef de FERUS met la main à la patte pour monter le stand

28 au 31 octobre, séjour sur les traces du loup, Mercantour

L’ours « Chocolat » loin de chez lui ?
Chronique d’un voyage pédagogique qui ne fait que commencer… Certains nains de jardins ont pu traverser le monde en envoyant des cartes postales à leur propriétaire « orphelin ».
Sans doute y ont-ils fait des rencontrent fabuleuses dans les forêts européennes…

Libérés à leur tour, des Ours – et pas n’importe lesquels- ont pris la poudre d’escampette vers chez nous ! Objectif ? Parler d’eux la « mallette » sous le bras, raconter aux enfants des écoles primaires leur goût immodéré pour le miel, la vie de leurs copains à l’autre bout des continents, leurs petits….
A l’aide de photos, de jeux d’aventures faciles, l’un d’entre eux (que j’ai baptisé « Chocolat ») a plu tout de suite à la petite école de mon village tout près d’Avignon ! Une heure de question tout azimut avec une grande section de maternelle attendri !
Bien entendu l’ours à lui tout seul a reçu mille câlins ! Ni une ni deux c’est la maîtresse des tout-petits qui a demandé à me garder encore un peu, et c’est décidé je repasserai à la fête de fin d’année pour un spectacle de taille !

En attendant j’ai repris mon bâton de pèlerin et je traîne mes traces dans le Ventoux…
(Mon grand père m’a parlé de vieux ours mal léchés qui vivaient dans des cavernes autrefois, alors quitte à voyager je retourne sur les traces de mes ancêtres !)
Note : la mallette convient à des classes à partir de 8 ans (carte du monde, saisons, photos, puzzles, jeux de piste, CD explicatifs) de quoi animer le sujet en s’amusant !
Les ours et la mallette, créée par l’association Sours avec le soutien de FERUS et grâce au soutien financier de la DIREN Midi-Pyrénées, circulent dans les réseaux locaux de FERUS.
A bientôt Chocolat !
Pierre Peyret


3 et 4 novembre, week-end bilan Pastoraloup, la Motte du Caire (04)
img-211207-11

Le programme de soutien aux activités pastorales en zones à loup a terminé sa neuvième édition par sa traditionnelle rencontre de restitution, le week-end bilan, dans le massif des Monges. Une occasion conviviale pour la quarantaine de participants de revenir sur une saison une fois de plus bien remplie : d’avril en novembre, plus de cinquante missions ont été effectuées en alpages pour participer aux différentes actions de protection des troupeaux que nécessite la présence des prédateurs (aide à la surveillance, aménagement de parcs et clôtures de protection …) Pas moins de soixante bénévoles ont, ainsi, pris part à une ou plusieurs missions dans les pâturages des Alpes du sud.
Prochainement sur www.ferus.org : rapport d’activité 2007 et dossier d’inscription 2008.

img-211207-12
img-211207-13

9 au 18 novembre, salon Marjolaine, Paris
Salon Marjolaine, Paris

Comme il est désormais devenu tradition, les membres du réseau Ile de France ont tenu le stand de Ferus au salon Marjolaine, début novembre. Saluons leur courage pour leur présence continue en dépit des grèves ! La fréquentation du salon en a été diminuée, ce qui n’a pas empêché les ventes (le nerf de la guerre) d’être plus importantes que l’année dernière. Des contacts intéressants ont été pris, la demande d’information étant toujours aussi grande, notamment avec des milieux scolaires ou de la communication, demandeurs d’exposés sur le loup. Souhaitons que ces projets se concrétisent pour aider à une meilleure connaissance des grands prédateurs. Par ailleurs, Bertrand Sicard, responsable du réseau, a tenu une conférence sur le loup, ce qui a permis d’élargir la visibilité de notre association.
Giovanni Michel Del Franco


14 au 16 décembre, salon Asphodèle, Pau
J.P. et Bernadette Charbonnier, Frédéric Duplan

250 exposants plus de 15000 visiteurs.
De très nombreuses visites sur le stand : il faut dire que la peluche, placée sur le stand, a attiré les enfants d’où de très nombreux contacts avec les parents.
Les questions qui revenaient le plus souvent : combien d’ours dans les Pyrénées, les moyens de protection des troupeaux, que faut-il faire lors d’une rencontre avec un ours, beaucoup de questions sur la mort de FRANSKA, sur le procès en attente de MARQUEZE , sur les loups, sur le lynx…La doc que nous avons distribuée et les discussions ont pu faire connaître FERUS davantage en Béarn.
Jean Pierre Charbonnier

Derrière le stand, notre vénérable coordinatrice ours