L'Echo des Tanières n° 49 : 4 portées de l'année détectées

Ourse et ses oursons de l’année en Ariège, juin 2019

L’Écho des tanières n° 49 / 1er semestre 2019, le bulletin du Réseau Ours Brun, vient de paraître (à télécharger ICI) avec le bilan des activités de recherche sur le terrain, la cartographie et les informations diverses du 1er semestre 2019.

Les photos et vidéos automatiques de ce semestre viennent également d’être diffusées sur la chaîne Youtube de l’ONCFS (ci-dessous).

En bref :

L’aire de répartition confirme son extension vers l’est où plusieurs indices ont été relevés dès la fin mars, entre la Haute Ariège, l’Aude et les Pyrénées Orientales. A l’ouest des Pyrénées, des indices d’activité ursine ont été relevés dès le début janvier en vallée d’Ossau. Au mois de juin, les dernières observations de l’ourse Sorita permettent de confirmer la disparition de ses 2 oursons. Dans les Pyrénées centrales, au moins 3 portées différentes (2 oursons de l’année chacune), ont été repérées entre la France et l’Espagne, totalisant ainsi pour le moment au moins 4 portées pour 8 oursons (dont 2 disparus) sur l’ensemble des Pyrénées. Les oursons nés et détectés en 2018 semblent également avoir survécu à leur 2ème hiver.

 

Photos et vidéos automatiques d’ours bruns dans les Pyrénées françaises, 1er semestre 2019:


Archives photos / vidéos depuis 2011 ==>> ICI

Archives L’Écho des Tanières depuis 2013 ==>> ICI

Les commentaires sont fermés.