La justice européenne autorise le lynx ibérique... à se faire écraser ...

Panneau routier en Sierra Morena. Photo FERUS

La Cour européenne de justice (CEJ) a autorisé aujourd’hui le maintien d’une route dans le parc naturel de Donana (Andalousie, Espagne).

La CEJ avait été saisie par la Commission européenne qui avait pourtant estimé que cette route fragmenterait l’habitat du lynx ibérique et causerait  des collisions routières mortelles pour les jeunes lynx. Mais dans son arrêt, la CEJ indique : « Il n’a pas été prouvé que la réalisation du projet d’aménagement du chemin rural a eu, en tant que telle, une réelle incidence sur la fragmentation de l’habitat du lynx ibérique » et encore : « La Cour considère qu’il n’a pas été démontré que la réalisation du projet d’aménagement du chemin rural a entraîné un risque élevé de collision pour le lynx ibérique ». La CEJ fait aussi remarquer que des passages pour la faune ont été construits et une clôture aménagée le long du tronçon traversant la zone forestière où vit le lynx. Toutefois, « certains éléments du dossier paraissent indiquer que la situation dans l’ensemble du site de Donana pourrait ne pas être satisfaisante au regard des exigences de conservation du lynx ibérique ».

La route concernée est une ancienne piste forestière entre Villamanrique de la Condesa et El Rocio, goudronnée en juin 2001 et qui coupe le territoire de reproduction du lynx. Pour le WWF et les autres associations de protection de la nature, cette route était illégale, construite sans évaluation de l’impact environnemental et sans avertir la Commission Européenne.

Entre 2000 et octobre 2004, deux lynx sont officiellement morts sur cette route. Mais, selon le WWF, ce sont pas moins de 20 animaux qui ont été tués.

Sources : AFP, 20 mai 2010

3 commentaires pour La justice européenne autorise le lynx ibérique… à se faire écraser …

  • Il ne faut pas attendre de l’Europe autre chose que favoriser les lobbies (pharmacie, alimentaire…)
    C’est quand même Tony Blair qui a sauvé le Mont D’or et le Comté car il aimait ca ; sinon l’Europe interdisait les fromages crus!!
    La seule solution est de créer un lobby fort, votre action y contribue mais l’état divise pour mieux régner à quant un organisme global et européen??

  • Karole

    Bonjour à tous et à toutes !

    Nul doute que les lobbies vont continuer d’exister ! Bien qu’ils ne soient pas tous mauvais …. Mais lorsqu’il s’agit d’un félin le plus menacé au monde ! et qui est par ailleurs considéré comme en danger critique d’extinction ! (selon l’IUCN) et je veux bien le croire, les autorités espagnoles me déçoivent énormément ! Je suis très remontée de cette décision !! A quand le respect de la vie ? Pourquoi toujours privilégier des intérêts économiques …. On parle de 2010 comme l’année de la biodiversité ! On veut vraiment nous faire croire n’importe quoi.. Les décisions prisent en réalité sont totalement absurdes, et vont à l’encontre de cette affirmation ! Année de la biodiversité et cependant personne de haut placée pour s’intéresser un temps soit peu à cette cause pour le lynx. Mais c’est grave quand même d’agir tout le temps pour son propre Popotin ! pour ne pas être vulgaire.
    Désolé pour mes mots qui peuvent paraître agressif (selon certains) mais là, je défends en priorité la cause du lynx ! Car il est pour moi l’animal le plus beau du monde ! Alors oui, il faut faire quelque chose ! Mais lorsque l’on n’a pas de relation haut placée comme moi c’est dure dure !…. dure d’agir ! Je pense cependant que certaines actions peuvent être menées comme distribuer des tracts sur ce sujet pour informer la population, organiser de manifestations… etc. Mais bon, je ne suis qu’une adhérente. Alors, malheureusement je n’ai pas grand pouvoir pour réaliser tout cela. Mais ce sont des idées …
    Merci à tous par avance de l’attention que vous portez à ces quelques mots.
    A bientôt.

  • Vidéo sur You Tube.