Loup : bilan du suivi hivernal 2010-2011

Loup : bilan du suivi hivernal 2010-2011

Actus en France Actus loup Toute l'actualité

Le bilan du suivi hivernal 2010/2011

27 Zones de Présence Permanente (comme lors de l’hiver précédent) mais :

– 2 ZPP déclassées (après 2 hivers sans indice) : Cantal et massif des Bauges (73)

– 2 nouvelles ZPP : l’Ouest-Var (secteur de Rians) avec 1 loup et le massif de l’Oisans-Grandes Rousses (38) avec 2 loups.

A noter que :

– le massif Diois-Baronnies (26) a été classée rétrospectivement ZPP à partir de l’hiver 2009/2010, suite à une analyse génétique positive datant de l’hiver 2009/2010.

– Opération inverse pour le Queyras-Val Pellice qui a été déclassée ZPP rétrospectivement à partir de l’hiver 2009/2010, puisque cette meute n’occupe plus depuis 2 ans la partie française et que c’est la meute dite du Béal Traversier qui a modifié son territoire et occupe désormais l’ancien territoire de la ZPP Queyras.

Sur ces 27 ZPP, 19 sont constituées en meutes, 6 non constituées en meute et 2 sans indice en 2010/2011 (Lure et Cheiron) qui seront déclassées l’hiver prochain si, de nouveau, aucun indice n’est récolté.

L’Effectif Minimum Retenu (EMR) pour ces 27 ZPP est compris entre 68 et 88 loups (soit + 15% par rapport à 2009/2010).

Les Zones de Présence Temporaire (qui pourront potentiellement devenir ZPP à l’issue de l’hiver 2011/2012 en cas de présence hivernale) :

– Montagne de Destourbes, au sud de Castellane (04), aux confins du Var et des Alpes-Maritimes (au Nord de la ZPP de Canjuers et au Nord-Est de celle du Cheiron).

– Freissinières (05), en rive droite de la Durance, sur la bordure Est du Parc national des Ecrins. Plusieurs indices de 3 loups et au moins une femelle identifiée génétiquement. Peut-être jusqu’au Champsaur à l’ouest et à Chateauroux-les-Alpes au sud.

– Tournairet (06) : au sud de la meute de Vésubie-Tinée, possible nouvelle meute (observation de 6 loups sur Utelle).

– Nord Vercors (38) : 2 animaux cet hiver, dont un vieux mâle après un an d’errance depuis le Vercors-Ouest

– Chartreuse (38)

Point sur les Pyrénées dans le cadre du bilan hivernal :

– ZPP « française » Carlit-Campcardos : 2 indices (1 observation et 1 trace) d’un individu.

– ZPP « espagnole » : Ripollès-Canigou : Aucun indice de présence côté français.

Ndlr : Le(s) individu(s) de cette ZPP sont dénombrés par les équipes catalanes, n’effectuant que de brèves incursions estivales côté français.

– ZPT « française » Madrès-Boucheville : 5 relevés de traces d’un individu. Sans doute une prochaine ZPP, si toutefois il y a une preuve génétique.

Point sur le Massif Central dans le cadre du bilan hivernal :

– Toujours aucun indice validé sur le Cantal. Cette 1ère ZPP du Massif Central a été déclassée.

– 1 crotte relevée le 2 avril sur le Mont Lozère a permis d’identifier un loup mâle. Attente d’analyse complémentaire pour connaître l’individu (le même que celui identifié quelques années plus tôt entre Cantal et Mont Lozère ?)

Les détails du bilan loup, département par département (cartes incluses) :

suivi hivernal loup 2010-2011

Source : Bulletin du Réseau loup « Quoi de Neuf ? » n° 25, août 2011, ONCFS

6 commentaires sur “Loup : bilan du suivi hivernal 2010-2011”

Mais que deviennent nos loups, ils devraient être, a ce jour, beaucoup plus nombreux ?
Sont ils systématiquement supprimés ?
Malheureusement je le crains !!!
C’est en effet facile de le faire, un coup de fusil ou un appât empoisonné, et le tour est joué, sans bruit sans même en parler, officiellement le loup n’a jamais existé.
A peine arrivé et déja mort, c’est trop simple et personne ne le voit.
Le loup va t’il pouvoir recolonniser ses anciens territoires, c’est mal parti pour lui, mais également pour le lynx et l’ours a qui, il arrive je pense les mêmes mésaventures.
Tant que la chasse existera, ou tant que les peines contre les contrevenants ne seront pas plus dissuasives (fortes amendes, retrait définitif du permis de chasser), il en sera malheureusement ainsi!!!

les politiques aiment les chasseurs,hallucinant mais ce n’est pas un reve.Pres de 70 % des gens sont contre la chasse,mais les politiques s’en contrefoutent.pour mettre des PV pour la routes,ils sont éfficaces mais pour les chasseurs ,qui tuent dans l’illégalité,presque rien,mais ceux qui tuent des etres humains,randonneurs et autres.notre pays est a la dérive maintenant.l’immense majorité du sénat votent pour la chasse;et forcément cela ouvrent de possibles dérives,qui sont nombreuses.quand on cautionne ce genre d’activitées on en cautionnent d’autres.c’est aussi une course a la rentabilité,qui ce révèle destructrice pour les liberté

Je pense effectivement qu’une majorité de gens n’aime pas la chasse, mais très peu d’entre eux finalement sont prêts à s’engager ou voter par rapport à ce problème.
Les chasseurs et pro-chasse sont moins nombreux, mais très organisés et actifs, ce qui fait qu’ils ont une influence et un écho bien plus important qu’ils ne devraient avoir auprès des politiques.

desolé pour la faute,je voulais dire »meme ceux (les chasseurs)qui tuent des etre humains,randonneurs,etc..n’ont pas ou presque pas de peine!!incroyable

Allons allons Didier, Pas de contresens! « Le loup va t’il pouvoir recolonniser ses anciens territoires, c’est mal parti pour lui » ben si! le rapport conclu à un accroissement de la population de 15% en un an et la courbe depuis 20 ans laisse peu de doute.Alors c’est vrai on peu enrager (c’est mon cas) en imaginant le braconnage, les tirs legaux ou illegaux mais malgré ça c’est admirable de voir cette espece recoloniser tous ces espaces un siecle apres son extermination. Merci aux associations de protection qui donnent une voie à une partie de l’opinion publique

la chasse a débuté ce week end . la montagne où j habite se transforme en stand infernal de fête foraine .
lorsque les hommes , pour une raison ou pour une autre , auront à nouveau des oreilles ,ils s appelleront êtres humains …j ai hâte de voir comment alors tout changera dans le bon sens !
oui oui ce n est pas encore pour aujourd’hui , mais çà peut venir vite …………..


Les commentaires sont fermés.