Où sont les loups ? : cartographie dynamique

Où sont les loups ? : cartographie dynamique

Actus en France Actus loup Toute l'actualité

Le Réseau Grands Carnivores de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage a mis en ligne une cartographie dynamique de la présence du loup par communes (présence avérée, présence occasionnelle).

A voir en ligne !

17 commentaires sur “Où sont les loups ? : cartographie dynamique”

Très bonne initiative, mais les données récoltées en 2008 concernant la meute Thabor-Galibier devraient nous présenter les communes en rose et non en rouge sachant qu’en 2008 sur la plupart des communes concernées nous n’avons presque plus d’indices ! Une mise à jour est donc souhaitable pour éviter toute confusion ou mauvaise interprétation même si on considère qu’il faut 2 ans sans indices recurrents pour déclasser une ZPP. Thierry Dacko

Je trouve très dommage que ce genre de cartographie soit si facile d’accès. Pour le bien des espèces, certaines informations devraient rester confidentielles, ou du moins limitées dans leur usage.

cordialement,

Johann ROSSET lyrosset@yahoo.fr

Bof, les gens qui habitent ces communes savent que des loups y vivent aussi… Et puis la tenue secrète des informations nuit plus au loup qu’autre chose ; on le voit notamment avec la fameuse rumeur (fausse) des lâchers de loups….

Moi j’aimerais qu’on nous dise ou sont passés les loups qu’on a délocalisés pour le film de laetitia casta aux glières, laissés sur place ???

Les loups du film de Laetita Casta sont bien évidemment des loups captifs qui sont toujours captifs…

Salut delb :

@ delb a écrit : « Moi j’aimerais qu’on nous dise ou sont passés les loups qu’on a délocalisés pour le film de laetitia casta aux glières, laissés sur place ??? »

par Delb | 8 mars 2009, 21:54

Bon depuis notre converstion sur « La Babole » je vois que ton opinion ne c’est vraiment pas améliorée….au sujet de la réintroduction…

Alors je vais te dire « enfin » la vérité puisque c’est cela et pas autre chose que tu veux entendre, alors pour te faire plaisir :

Oui, les loups du film ont été relâchés sur place…c’est bien eux qui bouffent les chamois, les chevreuils aux portes des maisons du Petit Bornand…Mais nous ne les avons pas tous laissés là-bas, nous n’en avons relâchés que 4 chez toi. Les autres nous les avons relâchés dans la Vallée de la Drôme…Un c’est fait percuter par une voiture aux portes de Valence…et un autre a été aperçu dernièrement à l’entrée du Village de Marsanne…

http://www.ledauphine.com/sud-drome-deux-brebis-avaient-disparu-nez-a-nez-avec-un-loup-@/index.jspz?chaine=22&article=106702

Entre nous, FERUS, l’ASPAS, la FRAPNA Drôme et Isère étaient impliquées dans ces actions…Ce qui fait que nous avons relâchés 9 loups en tout.. à côté de chez toi 4, et dans le Drôme 2 à côté de Valence et 3 plus au sud, côté Forêt de Marsanne, plus exactement au col de la Pierre Sanglante car il y a un troupeau de chèvres juste à côté…(Nous avions loué l’hélicoptère à l’aérodrome d’Ancône…)

Voilou, Maintenant que tu détiens la vérité, il va falloir que tu téléphones vite au Daubé…

La, tu vois je me moque, un peu (beaucoup de toi…) mais ne le cherches-tu pas ? Quand est-ce que vous raisonnerez comme des adultes ??

@ ROD e dit : D’où une réintroduction à notre insu, de loups venant d’un parc ? C’est une possibilité, non ?

Voici ce que l’on peut lire sur un autre site…Ecrit par des gens qui veulent absoudre l’acte de braconnage…de Franck Lichel, car si effectivement le loup avait été « réintroduit », il risquerait beaucoup moins pénalement :

Détenir un ou plusieurs loups en France suppose l’obtention préalable d’une autorisation préfectorale. C’est l’arrêté du 19 mai 2000 qui en organise la procédure. Ainsi, seuls les établissements d’élevage ou de présentation au public d’animaux d’espèces non domestiques, déjà titulaires d’une autorisation préfectorale, sont susceptibles d’être habilités à la détention de loups. Toute personne étant en possession de loups antérieurement à cet arrêté doit se conformer à ces dispositions. La détention, une fois autorisée, est contrôlée par l’intermédiaire d’un fichier national d’identification des loups. Le fonctionnement de ce fichier a fait l’objet d’un arrêté indépendant en date du 19 juillet 2000. Chaque loup détenu doit en effet être marqué en vue d’établir un suivi qui empêchera l’hybridation « anarchique » et le lâcher, « particulièrement inopportun… » (Circulaire du 19 juin 2000 relative à l’autorisation de détention de loups) d’individus dans la nature. Ces déclarations sont rassemblées dans un fichier informatique tenu par le syndicat national des parcs zoologiques. Il est physiquement au zoo de Sijean, réserve africaine qui ne détient pas de loup. Chaque loup captif est porteur d’une puce implantée et est détenteur d’un « passeport loup » qui l’accompagne toute sa vie. On ne distingue pas les sous-espèces. Les hybrides sont pris en compte jusqu’à la deuxième génération. 550 loups captifs vivants sont répertoriés à ce jour. L’essentiel vit dans les établissements professionnels qui sont seuls habilités à pratiquer la reproduction (donc à terme en vertu d’un phénomène « bouilleurs de cru » les détenteurs de loup privés devraient disparaître). En effet, tous les loups captifs en France sont soit de souche polonaise, soit nord-américaine, soit, de Yougoslavie, de Russie ou d’autres pays et plus récemment, mongole. En aucun cas de souche Italienne

Alors en fonction de cela je propose que « delb et sa bande » les signataires de la pétition de soutienn demandent a la DDAF de Haute Savoie, ou a l’ONCFS de faire faire des analyses ADN du cadavre du loup tué, des fécès, poils, bave recueillie sur les cadavre d’ongulés car ce ne sont pas les loups qui manquent autour de chez vous non ?. Il pourra être démontré ainsi de la provenance de ces loups présents, et cela résoudrait déjà la suspicion que vous distillez…insidieusement…avec vos « suppositions »… !

Delb,

bonjour. Tu sais lire si tu a écris ce commentaire. Je te recommande des livres sur la biologie du loup, ses capacités adaptatives et ses capacités de déplacements, à toi et à tous tes compatriotes anti loups. La loutre est revenue dans l’Ain, le Forez, colonise de plus en plus la Loire, mais qui donc se met à lâcher des loutres partout en France (et pourtant elles ont une capacité migratoire très faible comparé au loup) ? Le castor s’est installé au lac du Bourget depuis quelques années, qui donc les a lâchés ? Un phoque veau marin qui se reproduit en France qu’en certaines baies (Baie de Somme, Mont Saint Michel), a été vu en septembre dernier (et photographié, pas craintif !) à 90 kms de la Mer sur le Maine (Maine -et Loire, Angers). Mais qui donc l’a lâché ce phoque ? J’entends ni chasseur ni agriculteurs ni les gens du peuple abrutis par les médias et les rumeurs crier au scandale du lâcher clandestin. Avant de sortir des âneries (et je reste poli) et mettre en doute ce que la science a prouvé, documente- toi. En fait un loup captif ne survivrait pas en pleine nature !

Et dis donc Michel , c’est pas neuf loups qu’on a laché , c’est 16 ! ben oui, t’as oublié les 4 loups que vous avez laché à la maison, au fond du jardin ( j’ai encore les cageots de lacher, faudra venir les chercher , ils sont consignés par l’éleveur !) ;En plus ,ces salauds de loups, en partant ,y m’ont saccagé le semis de salades( des hivernaudes toutes belles !). Et pis ,y’a les 3 qu’on a mis à la pierre-branlante , mais y sont pas restés ! Là c’est le Glaudius qui avait gardé les caisses , mais avec ,il a allumé le feu ,vu l’hiver qu’on a eu, il avait plus de bois . Ca va encore nous couter les consignes ! A l’occas. passe reprendre mes cageots , si on relache ,on en aura encore besoin ! Et quand , tu commandes les prochains loups ,à l’éleveur , dis lui de nous en mettre des beaux , les derniers avaient les oreilles toutes mangées, et pas que le bout ! Aller,à mieux ! ( mais non ,on déconne pas !!!!)

Peux-tu me donner l’adresse de ton éleveur ? Est-ce que ses animaux sont garantis ? Est-ce qu’il fait des paquets-cadeaux, est-ce que le port est compris ? Il y a plein de Delb qui traînent encore vers chez moi, je voudrais leur faire une surprise pour la fête des pères…

Et Satan « pour la fete des pères » ! Moi j’aurais plutot dit , »pour la fete des anes « ( vers la St Martin , par-là !)

A preuve du contraire, le Créateur a fait la terre et a installé dessus des multitudes d’espèces , y compris l’homme. Mais l’homme , à vouloir tout coloniser et tout contrôler s’est comporté comme un bel égoïste pour agrandir son territoire, et voilà où ça nous mène : A devoir dépenser des fortunes pour essayer (peut être sans succès) de redonner à notre terre une image plus descente pour nos enfants. Si je ne m’abuse, ce ne sont pas les animaux qui ont mis notre terre dans un sale état mais bien l’homme. Alors pourquoi l’homme, animal primate au vues de la vie sociale du loup devrait tout géré ? La terre appartient à tout le monde , nous ; primates à 2 pattes n’en sommes que locataires au même titre que les animaux qui eux ne connaissent pas l’égoïsme. Ils chassent pour vivre et pas pour s’engraisser sur le dos de ses congénères. Réapprenons à vivre comme des bêtes et nous serons plus libre. Je suis pour que toutes les espèces aient leurs places sur terre et plus particulièrement pour le loup.

Rien ne justifie à mon sens (même pas l’humour au nième degré) de tels propos, concernant la réintroduction du loup, sous la plume de défenseurs du loup,….. je me demande, Michel, ce que les asso que tu cites penseront de tes « affirmations pour rigoler ».. !!…

Pour ce qui est de donner de l’information…bravo !!…franchement ça ne me fait pas rire du tout.. ! ….

Guenièvre a écrit : Rien ne justifie à mon sens (même pas l’humour au nième degré) de tels propos, concernant la réintroduction du loup, sous la plume de défenseurs du loup,….. je me demande, Michel, ce que les asso que tu cites penseront de tes « affirmations pour rigoler ».. !!…

Pour ce qui est de donner de l’information…bravo !!…franchement ça ne me fait pas rire du tout.. ! ….

Ilme semble qu’elles ont beaucoup plus d’humour que toi, puisque mon commentaiore est passé !! Il faut te décoincer toi et ton copain Leruth… Sinon vous allez nous faire des cacas nerveux…

entre sérieux et humour, lorsqu’il s’agit à terme de la survie d’êtres vivants ….mon choix est vite fait… !

@ Guenièvre a écrit : entre sérieux et humour, lorsqu’il s’agit à terme de la survie d’êtres vivants ….mon choix est vite fait… !

Tu vois, des fois je pense qu’il mieux choisir la seconde solution…comme je l’expliquais dans le post incriminé :

Michel a écrit : Bon depuis notre converstion sur « La Babole » je vois que ton opinion ne c’est vraiment pas améliorée….au sujet de la réintroduction…

Alors je vais te dire « enfin » la vérité puisque c’est cela et pas autre chose que tu veux entendre, alors pour te faire plaisir :

Je m’explique, sur le site de la Babole j’avais déjà expliqué, il y avait quelques temps, à cette personne que les loups n’avaient en aucun cas été réintroduits…après discussion elle en avait convenu…surprise sur le site de FERUS elle remet ça et beaucoup d’autres contrevérités…si ce n’est pas de la provocation sciemment entretenue…alors je pense qu’il faut leurs montrer que l’on ne les prend pas aux sérieux, ces gens qui disent n’importe quoi… et traiter leurs propos avec dérision…ert surtout ne pas leur donner l’occassion d’étaler ces contrevérités….


Les commentaires sont fermés.