Ours en France : quelle feuille de route pour Madame la Ministre ?

Ours en France : quelle feuille de route pour Madame la Ministre ?

Actus en France Actus ours Toute l'actualité
ours slovenie roger isoard
Ours en Slovénie © Roger Isoard

Lettre ouverte de l’association Ferus à Ségolène Royal,  19 juin 2014.

Ours en France : quelle feuille de route pour Madame la Ministre ?

Madame la Ministre de l’Écologie,

Sous le gouvernement Ayrault, votre prédécesseur Delphine Batho a commandé une étude au Muséum National d’Histoire Naturelle sur l’ours dans les Pyrénées ; cette expertise a conclu à la nécessité de lâcher de 6 à 17 ours pour le maintien durable du plantigrade sur ce massif. En parallèle, ont commencé et sont toujours en cours au sein du comité de massif pyrénéen des travaux pour l’élaboration du futur « plan ours » promis par votre prédécesseur Philippe Martin.

A votre arrivée, vous avez annoncé par voie de presse que la situation de l’ours sera examinée dans le cadre de la future loi sur la biodiversité.

Est-il possible d’espérer une continuité constructive et non destructrice au sein du Ministère de l’Écologie malgré la valse des ministres ?

L’ours Balou, un des rares ours fondateurs possibles, a été retrouvé mort récemment ; les associations vous ont alerté, Madame la Ministre, sur l’urgence de le remplacerGrand silence de votre part.

De nombreuses espèces se portent très mal en France, ce n’est pas inéluctable, dans la plupart des cas les remèdes sont connus. C’est le cas pour l’ours, on sait qu’on peut le sauver, cela marche.

Au final, tout n’est question que de volonté politique.

L’association Ferus attend votre décision Madame la Ministre : volonté « Royal » de sauver l’ours en France ou de favoriser son extinction ?

Dans le cas où vous feriez le choix Madame la Ministre, de travailler à la sauvegarde de l’ours en France (obligation légale de la France, directive européenne dite « Habitats », 1992), votre feuille de route ne peut qu’être :

– remplacement de l’ours Balou par un mâle ou une femelle dès cet automne ;

– parution et mise en place effective d’un nouveau plan de restauration et de conservation de l’ours dans les Pyrénées.

« En 1982, j’avais lancé un appel pour la sauvegarde de l’ours ; eh bien ! Je recommence ! » François Mitterand, Président de la République Française, 6 octobre 1988.

Puissiez vous, Madame la Ministre, vous inspirer de cette déclaration !

1 commentaire sur “Ours en France : quelle feuille de route pour Madame la Ministre ?”


Les commentaires sont fermés.