Pas de meute de loups dans les Pyrénées

loup reproduction confirmée pyrenees

Photo Olivier Paris

Nous vous indiquions hier que selon Chantal Jouanno, la première meute de loup dans les Pyrénées avait été confirmée. Après renseignements auprès du Réseau Loup de l’ONCFS, chargé du suivi de l’espèce en France, ce n’est pas le cas. Sans doute une confusion de la part de la secrétaire d’état à l’Ecologie avec le statut de Zone de Présence Permanente (ZPP, présence du loup dans une zone depuis au moins 2 hivers consécutifs) . Il y a 2 ZPP dans les Pyrénées : une côté français (dans le massif du Carlit, statut ZPP depuis l’hiver 2007-2008) et une autre sur le côté catalan espagnol du Canigou.

Il faudra donc attendre encore un peu pour qu’une meute soit confirmée.

Il y a moins d’une semaine, Chantal Jouanno avait déjà indiqué dans la presse, à propos de l’ours, cette définition erronée d’une population viable * : ‘ »L’objectif est de conserver une population viable, c’est à dire qui se reproduit, sans besoin d’introduction ». Sans commentaires ….

* Population viable minimale : le nombre minimal d’individus nécessaires pour assurer  la survie d’une population.  Selon les scientifiques, une population viable d’ours serait de 50 individus minimum. Les Pyrénées comptent actuellement une petite vingtaine d’ours.

5 commentaires pour Pas de meute de loups dans les Pyrénées

  • <a href="https://www.ferus.fr/actualite/une-premiere-meute-de-loups-dans-les-pyrenees/comment-page-1#comment-1138&quot;

    IL suffit de lire ce que l’ONCFS a écrit sur les deux derniers QDN !
    MOi, ce qui me fait marre, dans ces histoires, c’est que les gars qui lui préparent et écrivent ses discours a cette « brave » madame la secrétaire d’état sont complètement NULS dans le domaine écologique,ils ne sont même pas capables de se renseigner aux bonnes sources cela ne les intéresse même pas…déplorable !! Cela discrédite un peu plus le gouvernement en place, dont il ne faut rien attendre sur le point de l’écologie et de bien autres choses d’ailleurs…mais cela est une autre histoire !!

  • les QDN sont publiés 2 fois par an. Une observation de 2 loups ensemble il y a quelques semaines ou quelques jours n’était vraiment pas impossible et n’aurait pas figuré dans le dernier bulletin. Cela dit, vu que c’est un dossier chaud, Chantal Jouanno devrait quand même relire les notes que les experts lui préparent …

  • Sandrine a écrit : les QDN sont publiés 2 fois par an. Une observation de 2 loups ensemble il y a quelques semaines ou quelques jours n’était vraiment pas impossible et n’aurait pas figuré dans le dernier bulletin.

    Euh, l’ONCFS a mis en ligne son dernier QDN le 23 JUillet ou il est écrit :

    QDN N° 23 juillet 2010 :

    Pyrénées-Orientales :

    Sur la ZPP Carlit, seulement 2 indices (une observation visuelle et un relevé d’empreintes d’un individu) ont été collectés à la mi-janvier 2010. Le peu d’indices détectés depuis 2 hivers consécutifs malgré une pression d’observation régulière (suivi systématique et opportuniste) conduit à se questionner sur l’occupation du territoire par l’espèce

    ILs parlent bien de pression d’observation régulière, de suivi systématique et opportuniste.., cette « brave » secrétaire d’état a du faire passer sa « copie » à Libération à cette date…et deux loups « constituant une « meute » se seraient fait tirer le portrait entre le 20 juillet et le 27 juillet…!! hum….

  • je ne vois toujours pas ce qu’il y aurait eu de bizarre car le dernier QDN parle du bilan du suivi hivernal 2009-2010 donc même une obs de 2 loups en mai ou juin n’aurait pas figuré dans ce bilan. Elle aurait peut être figuré ailleurs dans le bulletin et encore ce n’est même pas sûr …

  • Marc 46

    « Sans doute une confusion de la part de la secrétaire d’état à l’Ecologie avec le statut de Zone de Présence Permanente. »

    C’est quand même regrettable de la part de quelqu’un qui a déjà fait la preuve de sa grande maîtrise de ces sujets…