Pastoraloup, c’est reparti !

Pastoraloup, c’est reparti !

Photo Sylvain Macchi
Actus pastoraLoup Toute l'actualité
Photo Sylvain Macchi

Pour la sixième année consécutive, les éco-bénévoles du programme Pastoraloup vont se retrouver sur les alpages, aux côtés de bergers et d’éleveurs ovins afin de les aider à la surveillance du troupeau face à d’éventuelles prédations du loup. En effet, Pastoraloup, action phare de FERUS, permet le dialogue et la rencontre entre 2 mondes.

EDITO juin 2004

Bonjour à tous,

Nous voilà dans le vif du sujet ! La saison d’estive arrive, un premier stage de formation pour les futurs éco-bénévoles s’est déroulé fin mai, d’ici la fin du mois de juin une dizaine d’éco-bénévoles auront déjà effectué une mission d’aide à la surveillance.

Pour le reste de la saison, l’équipe est quasiment constituée, les candidatures ont été très nombreuses et de qualité. Il reste quelques places pour l’automne. Avis aux amateurs.
Pour l’heure, ce sont les derniers préparatifs pour le deuxième stage de formation à l’issue duquel la saison 2004 sera définitivement engagée.
Dans un contexte pourtant houleux et incertain : plan d’action loup, tirs de loup, nouvelles mesures de soutien au pastoralisme, la cuvée pastoraloup 2004 s’annonce plutôt bien : l’action se développe et commence à être connue et reconnue par les différents acteurs du dossier loup. Plusieurs projets réalisés ou à venir sont autant de signes encourageants tout comme le sont la qualité et la motivation des candidatures au programme 2004.
Cela nous conforte dans notre travail, et nous renforce pour aller plus loin dans la voie que nous avons choisie, la voie de la concertation et de la cohabitation. Un projet de longue haleine mais pour des solutions durables.

A très bientôt, pour des nouvelles estivales …
j-luc B

Prochaines sorties :

3 juillet : journée porte-ouverte pour la clôture du deuxième stage de formation pour les futurs éco-bénévoles, ambiance pastorale et festive dans les pâturages du Mercantour

10 juillet : visite d’une estive avec un technicien pastoral en charge de la mise en place des moyens de protection des troupeaux (Mercantour).

Renseignements et inscription : Jean-Luc Borelli 06-84-75-05-13 / lulu.bo@club-internet.fr

A bientôt sur le terrain !