Roumanie : 140 ours et 97 loups à abattre

ours roumanie

Les ours s’approchent des villes et villages roumains pour chercher de la nourriture

La Roumanie vient de décider l’abattage, ou le déplacement, de 140 ours et 97 loups invoquant les dommages causés aux troupeaux, les attaques d’ours sur les humains ou encore les ours s’approchant toujours plus des villes.

Une décision vivement critiquée par les associations de protection de la nature qui arguent notamment qu’il faudrait d’abord solutionner les causes de ces problèmes. Particulièrement pour les ours qui cherchent de la nourriture dans les villes. Le WWF roumain a demandé d’autoriser plutôt les abattages au cas par cas uniquement pour les animaux ayant occasionné des dommages trop importants ou pour les ours ayant agressé des humains.

Seul les personnels assermentés pourront tirer ; il ne s’agit pas de chasse sportive aux trophées, laquelle est interdite dans le pays depuis l’année dernière. En 2016, les quotas de chasse avaient concerné 552 ours, 657 loups et 482 lynx mais la chasse n’avait pas eu lieu suite aux protestations des associations et de l’opinion publique.

Selon les chiffres officiels, il y aurait 6000 ours et 2500-3000 loups en Roumanie, des chiffres probablement surévalués.

Les commentaires sont fermés.