Séjour au pays des loups (Mercantour) du 13 au 15 mai

Séjour au pays des loups (Mercantour) du 13 au 15 mai

Réseaux locaux / sorties Toute l'actualité
L’ours cause des dégâts sur les troupeaux. C’est une évidence qu’il ne faut pas nier. Les opposants à l’ours, largement relayés par les médias, en font régulièrement les échos. Toutefois, on oublie bien souvent de préciser certains éléments, afin d’avoir une lecture plus juste de l’impact réel de l’ours sur le pastoralisme dans les Pyrénées. On estime qu’il y a environ 575 000 brebis dans les Pyrénées. Les pertes annuelles y sont estimées entre 10 et 20 000 brebis. Les causes sont nombreuses : accidents (chute, foudre), maladies, manque de soins, prédations (chiens errants, ours)… Sur ces 15 000 brebis en moyenne qui meurent tous les ans dans les Pyrénées, 200 à 400 sont victimes de l’ours, soit 1 à 3% seulement des pertes annuelles.

Vallée de la Vésubie

Nous marcherons sur les traces des loups Italiens revenus librement chez nous après une absence de 50 ans sur notre territoire.
Vous découvrirez ce secteur des Alpes du sud ou ils ont été aperçus pour la première fois en novembre 1992.
Buts du séjour : approfondir la biologie du loup, parcourir ses biotopes, reconnaitre des indices de son passage, appréhender les conflits loup / pastoralisme,…
Autres aspects du programme indicatif, (susceptible de variations en fonction de la météo notamment) :

  • observation des chamois, des mouflons, et bouquetins plus accessibles à cette période
  • randonnée / découverte des panoramas grandioses et sommets encore enneigés

Nous logerons au hameau du Boréon, et effectuerons nos marches en rayonnant à partir de celui-ci.
A défaut de voir un loup sauvage, nous entrerons dans le parc Alpha voisin pour y apercevoir maître loup, certes enfermé mais néanmoins dans de bonnes conditions de vie. En outre, les scénographies qui y sont présentées sont toujours un moment d’exception pour découvrir tout ce qui tourne autour de cet animal chargé de mythologie.
Coût total du séjour pour 3 jours, 2 nuitées et entrée au parc Alpha : 260 €, (non compris location raquettes, si elles s’avéraient nécessaires).
Inscription au plus tard 10 jours avant.

Plus d’information : Hervé 06 88 98 83 04.