SOS pour l’ours Miljen (suite 2)

SOS pour l’ours Miljen (suite 2)

Actus en France Actus internationales Actus ours Toute l'actualité

FERUS relaie cette action de l’association Respectons pour le sauvetage de l’ours Miljen. Son refuge est trouvé mais il faut maintenant mener à bien le rapatriement de Miljen.

Ultimatum : mars 2008, date à laquelle le site sera détruit et MILJEN condamné

Dernières nouvelles, 19 février par l’association Respectons :

Miljen est maintenant nourri tous les deux jours par NOA, une association locale. L’autre jour, c’est le gardien du site qui s’en ai chargé (!). Miljen doit maintenant récupérer et reprendre du poids afin que l’on puisse l’endormir pour le transporter. Nous profitons de cette première bonne nouvelle pour remercier tous ceux et celles qui, au travers de leurs messages (auxquels nous répondront, laissez-nous juste un peu de temps, nous sommes déjà submergés par la gestion quotidienne de l’association !) nous ont témoigné leur soutien financier et moral.

17 février par l’association Respectons :

Les dernières informations communiquées par l’équipe vétérinaire serbe qui s’est rendue sur le site le 12 février pour réaliser la phase J0 du protocole sanitaire de quarantaine sont plus qu’alarmantes. Contrairement à ce qui avait été dit précédemment, MILJEN ne sort plus de la cage où il vit depuis 2 ans ; celle-ci n’est jamais nettoyée. L’extrémité de ses membres inférieurs est attaquée par l’acidité de l’urine dans laquelle il baigne en permanence ; son poids n’est plus que de 65 kg alors que le poids moyen d’un ours brun varie de 200 à 250 kg. Faute de nourriture, et selon les dires des vétérinaires, il n’a que les os et la fourrure sur le dos, et s’il devait rester plus longtemps dans ces conditions, ses chances de survie seraient très faibles.

FERUS relaie cette action de l’association Respectons pour le sauvetage de l’ours Miljen. Son refuge est trouvé mais il faut maintenant mener à bien le rapatriement de Miljen.

Ultimatum : mars 2008, date à laquelle le site sera détruit et MILJEN condamné

img-260208-6

Il a huit ans, le poil dru et marron, avec des reflets brun doré et s’appelle MILJEN, du nom du cinéaste à l’origine du projet de sauvetage de l’ours brun. Docile et peu agressif, il aime et recherche la compagnie des hommes qu’il a toujours côtoyés. Auparavant il partageait son terrain de jeu avec des tigres et des loups dans le camp d’entraînement d’une organisation para militaire serbe baptisée « les tigres d’ARKAN ».

Son chef ARKAN, milicien notoire, paradait fièrement aux côtés de ses fauves « mascottes » et défraya la chronique durant les années de guerre dans les Balkans jusqu’à son exécution.

La propriété (située en Bosnie) et ses résidents ont été cédés à un second homme qui a été emprisonné depuis.

Tigres et loups ont été alors placés chez des particuliers au Monte Negro ou ailleurs, sauf un retrouvé empaillé dans le hall de l’hôtel « Dyekson » attenant à l’ancien camp d’entraînement près de Banja Luka en Bosnie.

Quant à MILJEN, le seul à être resté sur place, il déprime depuis deux ans dans une cage en béton de 20 m2 avec parfois l’accès à un enclos ceint de hauts murs où le gardien de l’hôtel vient déposer pour lui les déchets de cuisine. Les conditions de détention de l’ours et la destruction prochaine du site nous ont amené à rechercher un point d’accueil pour MILJEN que nous avons trouvé chez Christian Huchede dans son refuge de l’Arche.

Nous sommes maintenant à la recherche de sponsors ou mécènes pour nous aider à mener à bien le rapatriement de Miljen – projet dont le coût global, s’il ne peut être précisément chiffré pour l’instant peut cependant dépasser, au vu de sauvetages précédents similaires, les 12.000 € !

Aussi nous comptons vivement sur votre mobilisation la plus large et la plus active possible pour nous permettre de réunir cette somme rapidement.

Ultimatum : mars 2008, date à laquelle le site sera détruit et MILJEN condamné..

Envoyez vos dons – même les plus modestes, à :

Association RESPECTONS
15 rue de la Chaume
89630 ST LEGER VAUBAN
en précisant au dos du chèque : Sauvetage de MILJEN

Contacts :

SA SURVIE DÉPEND DE VOUS