Trentin : une ourse et ses 4 oursons et la présence du loup confirmée

Trentin : une ourse et ses 4 oursons et la présence du loup confirmée

Actus internationales Actus loup Actus ours Toute l'actualité

Dans le Trentin (nord de l’Italie), plusieurs femelles et leurs oursons de l’année ont été observés dès le mois d’avril, notamment une femelle et ses 2 jeunes dans le Val di Tovel et une autre accompagnée de 4 petits dans la zone de Paganella. Ce dernier cas, avec 4 oursons, est considéré comme inhabituel et n’a jamais été vu auparavant en Italie. Reste encore à confirmer la présence possible d’une ou 2 autres femelles avec leurs jeunes de l’année dans le secteur de Val di Non et Val Rendena.


Présence confirmée du loup

Ce 13 avril, les traces d’un grand canidé ont été découvertes dans la neige dans le nord-est de Brenta par une équipe du Parc Naturel Adamello Brenta qui effectuait un suivi faunistique. Des échantillons d’urine ont été collectés et analysés par l’ISPRA (Istituto Superiore per la Ricerca Ambientale) de Bologne. Les résultats confirment qu’il s’agit d’un loup mâle de lignée italienne. C’est probablement un jeune animal en dispersion depuis l’arc alpin centre ouest, où une population d’origine des Apennins s’est installée naturellement dans les années 1990. Aucun autre indice n’a été retrouvé depuis le 13 avril. La présence d’un loup vivant dans la province du Trentin est la première confirmée depuis la disparition de l’espèce dans la province il y a 150 ans et suit la découverte il y a quelques années de restes d’un loup dans le Val di Fiemme ; par contre, l’origine de celui-ci était balkanique. Ces dernières années, on assiste à l’expansion naturelle du loup depuis les Alpes occidentales avec la présence de loups erratiques en Lombardie voisine, en Suisse et en Autriche.

Sources : province du Trentin

4 commentaires sur “Trentin : une ourse et ses 4 oursons et la présence du loup confirmée”

C’est bien de relâcher des ours mâles, mais encore faut-il ne pas les laisser seuls… On s’étonne ensuite qu’ils divaguent ! De plus, autrefois, des ours traversaient parfois les villages, en plaine. C’est aussi le cas en Italie.. On ne déclenche pas pour autant le plan ORSEC ! Franska

Je voulais laisser un commentaire au sujet de la balade de Balou, mais je me suis mal placée… Avec mes excuses. Franska


Les commentaires sont fermés.