Un lynx capturé en Suisse pour rejoindre l’Allemagne

Un lynx capturé en Suisse pour rejoindre l’Allemagne

??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
Actus internationales Actus lynx Toute l'actualité
??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
kaja palatinat
La femelle Kaja en février 2017.
Pfälzerwald-Vosges_du_Nord

Après les trois lynx slovaques en été dernier, un nouveau lynx va probablement bientôt être relâché dans le Pfälzerwald, en Allemagne. Ce 24 février, un lynx mâle adulte de 19 kilos a en effet été capturé par le Kora près de Saint-Ursanne, dans le Jura suisse. Cette capture s’inscrit dans le cadre d’un projet qui prévoit de relâcher 20 lynx en l’espace de 5 ans dans le Pfälzerwald. Il s’agit du deuxième lynx capturé en Suisse pour ce programme de réintroduction ; 10 lynx suisses devraient participer à ce projet. Mis en observation dans un centre spécialisé, le lynx sera réintroduit en Allemagne dans quelques semaines s’il remplit  les critères génétiques et sanitaires. Cette capture n’aura pas de conséquence sur la conservation de la population de lynx de l’arc jurassien.

Concernant les trois premiers lynx relâchés : le mâle Lucky et la femelle Kaja (en photo) donnent régulièrement des nouvelles grâce aux émetteurs GPS et aux pièges photos. Depuis janvier, ils ont été repérés dans le même secteur à plusieurs reprises. Une première reproduction aura peut être lieu au printemps 2017. En revanche, pas de signal de la femelle Luna depuis décembre 2016. Les recherches continuent pour la localiser.

Rappelons que le lynx a quasiment disparu des Vosges françaises (1 seul individu identifié). Ce projet de réintroduction de l’autre côté de la frontière est donc plus qu’un espoir pour le « noyau » vosgien.

Le projet est porté par la Fondation pour l’environnement de Rhénanie Palatinat et soutenu par le parc naturel régional des Vosges du nord (côté français, à cheval sur les départements du Bas-Rhin et de la Moselle). Il est financé pour moitié par l’Europe (Programme Life). Les chasseurs et éleveurs allemands sont associés au projet ; le vice-président de la fédération régionale des chasseurs du Land a même contribué directement à l’ouverture des cages en été 2016.

Voir aussi : le projet Life Luchs