Un lynx ibérique blessé sur une route à Doñana

Un lynx ibérique blessé sur une route à Doñana

Actus internationales Actus lynx Toute l'actualité

Infos WWF Espagne

Un lynx ibérique blessé dans un accident routier est la nouvelle victime d’une route illégale traversant le parc National de Doñana, au sud de l’Espagne, poussant le WWF à demander au gouvernement d’Andalousie un moratoire sur la construction de route dans l’habitat du lynx.

Le lynx blessé, âgé de 4 ans, pourrait être l’une de 5 à 10 femelles reproductrices de la zone et pourrait donc être la mère de 2 jeunes nés ce printemps qui sont activement recherchés. Sans elle, les jeunes lynx pourraient ne pas survivre. Le lynx, ayant des os brisés mais ne souffrant d’aucune lésion interne, a été placé au Centre de reproduction en captivité El Acebuche. Il a été trouvé après que l’automobiliste l’ayant percuté l’a signalé à la police.

Le WWF Espagne travaille à la fermeture de la route entre Villamanrique de la Condesia et El Rocio parce qu’elle traverse le territoire de reproduction du lynx ibérique. De plus, le trafic routier est en augmentation principalement parce que les habitants de Séville l’empruntent pour rejoindre les plages de Matalascanas and Mazagon.

Ce lynx a été blessé alors que le WWF Espagne et le groupe local Ecologists in Action reçoivent la réponse de la Commission Européenne indiquant que leur plainte à propos de la route illégale traversant le Parc sera entendue si l’Espagne ne peut apporter une solution satisfaisante au problème. La Commission Européenne avait auparavant notifié que cette route enfreignait la Directive Habitat et la Directive sur l’Impact Environnemental (Environmental Impact Directive).

Le WWF Espagne pense que cette route a un effet dévastateur sur les populations de lynx ibériques : depuis 2000, 16 lynx sont morts sur les routes de Doñana alors que la population de lynx de Doñana est estimée à 20-25 animaux. L’année dernière, 8 lynx sont morts à Doñana, 3 d’entre eux sur les routes. De 1982 à 1989, les routes ont été responsables de 19.2% des morts de lynx dans la région ; de 1990 à 1999, ce chiffre a passé à 41.7 % ; depuis 2000, le chiffre est de 55.5 %.