Un lynx ibérique en Catalogne : une première depuis 100 ans !

Litio photographié près de Barcelone. Photo Agents rurals

Mise à jour : Litio a été capturé. Il est dans un centre pour faune sauvage et sera relâché sous peu en Andalousie ou au sud du Portugal.

Ce 29 mai, un lynx ibérique a été photographié en Catalogne, près de Barcelone, par des agents de la faune sauvage. C’est le premier lynx à être observé dans la région depuis le début du XXe siècle. La localisation exacte a été tenue secrète.

Il s’agit d’un mâle de 4 ans, appelé Litio, né en captivité au centre d’Acebuche et relâché dans le sud du Portugal en 2016, dans le cadre d’un vaste programme de réintroduction de l’espèce en Espagne et au Portugal.

Litio a parcouru quelque 1000 km, ce qui représente un immense espoir pour la conservation durable de l’espèce.

Litio doit maintenant être recapturé pour récupérer son collier émetteur qui ne n’émet plus mais qui pourra fournir des données sur son trajet. Il sera également relâché dans un secteur plus favorable, avec moins de routes et de constructions. Les collisions routières représentent une source de mortalité importante : en 2017, 31 lynx ibériques ont été tués sur les routes du sud de l’Espagne.

Il y a 3 ans, un autre lynx avait rejoint la région de Madrid après 40 ans d’absence.

En 2002, il restait moins de 100 lynx ibériques à l’état sauvage, tous localisés dans le sud de l’Espagne. Les efforts de conservation et de réintroduction, grâce notamment à un programme de reproduction en captivité, ont permis de compter 598 individus en 2017, repartis dans neuf zones du Portugal et du sud de l’Espagne.

 

Les commentaires sont fermés.