Un lynx jurassien relâché dans les Alpes autrichiennes

Un lynx jurassien relâché dans les Alpes autrichiennes

Actus internationales Actus lynx Toute l'actualité

Mi-décembre, le jeune lynx mâle nommé Juro, capturé le 20 novembre en Suisse dans le canton du Jura suisse de Neuenburg, a été déplacé dans le Parc national autrichien des Kalkalpen (Alpes calcaires à cheval sur la Bavière et les Alpes autrichiennes).

Le jeune lynx était connu depuis longtemps par le Kora grâce aux nombreux pièges photographiques. Il se déplaçait surtout dans le canton de Berne mais aussi dans celui de Neuchâtel.

Les membres de LUKA (groupe de travail sur le lynx dans les Kalkalpen de Haute-Autriche) espèrent qu’il va rencontrer la femelle « Freia » (Liberté) relâchée en mai 2011 et faire en sorte qu’ils se reproduisent.

Les observations faites par les experts en 2011 n’ont pas permis de prouver qu’il existe une descendance de lynx dans la région du Parc national. Il n’y a que peu d’indices.

Le projet pilote devrait faciliter le déplacement de ce timide habitant de la forêt.

Selon le Directeur du Parc, le Docteur Erich Mayrhofer, et selon les exigences internationales, l’Autriche et le Parc doivent jouer un rôle clé dans le retour du lynx dans l’arc alpin.

Cependant, les chasseurs émettent des réserves quant aux dédommagements des dégats occasionnés par la faune sauvage et ils craignent la diminution de leurs tableaux de chasse.

Pour sa part, Christian Pichler, du WWF Autriche, appuie cette action visant à une installation durable du lynx dans l’arc alpin. Il préconise cependant un plan de « management efficace » pour préserver à la fois les besoins des humains et ceux du lynx.

Les lynx communiquent par marques olfactives et on n’a des chances de les entendre que pendant la période du rut. Les territoires des mâles et des femelles se recoupent partiellement : 8 à 15 000 hectares pour les mâles, 6 à 10 000 pour les femelles. Nous attendons de voir comment le nouveau venu va se dessiner un territoire. L’association locale de protection de la nature salue cette réintroduction, la deuxième en 30 ans , après 150 ans d’absence en Europe centrale et de l’Ouest.

Le retour à la vie sauvage de Juro est le fruit du travail de recherche du cercle LUKA (Luchs Oberösterreichische Kalkalpen). Accompagné d’une vétérinaire comme Freia autrefois, et escorté de collaboratrices du groupe de recherche KORA, le jeune lynx a été relâché muni d’un collier émetteur.

autriche-carte

Les pouvoirs publics à l’échelon national (Forêt, Universités, Parc national) ainsi que les associations de protection de la nature et les chasseurs se sont tous impliqués pour mener à bien ce projet dès 2008.

Informations fournies par les membres du cercle LUKA, complétées par des informations du KORA.

Merci à Fabienne Georges pour cette traduction !

Source : Luchsmännchen in Oberösterreich freigelassen, Kora (22/12/11)

Luchsmännchen in Oberösterreich freigelassen

3 commentaires sur “Un lynx jurassien relâché dans les Alpes autrichiennes”


Les commentaires sont fermés.