Un ours en Allemagne

Un nouvel ours en Bavière © Bayerisches Landesamt für Umwelt

Des pièges photos viennent de capturer la présence d’un ours dans les Alpes allemandes, en Bavière. C’est la première fois qu’un  ours est détecté en Allemagne depuis l’ours Bruno en 2006.

Pour rappel, Bruno, venu du Trentin italien, avait été abattu par le gouvernement régional de Bavière parce qu’il s’approchait beaucoup des habitations et avait tué des animaux domestiques. C’était le premier ours signalé en Allemagne depuis 1835.

Contrairement à 2006, la Bavière est aujourd’hui prête à accueillir des ours ; un plan de gestion a été créé, notamment quant à l’attitude à adopter lorsque des individus se révèlent trop familiers.

Le nouvel arrivant est beaucoup plus discret que Bruno. Il serait présent depuis au moins 3 semaines, des excréments ayant été trouvés dans le Balderschwanger Tal. Il serait actuellement présent dans le canton de Garmisch-Partenkirchen.

Les habitats naturels et favorables sont disponibles en Bavière mais il est fort probable que ce jeune ours, à la recherche d’une femelle, reparte vers le sud.

Les commentaires sont fermés.