Une ourse suitée de 2 oursons détectée dans les Pyrénées

Oursons

Oursons (Scandinavie) © Pascal Etienne

Flash Info ONCFS / Équipe Technique Ours / Réseau Ours Brun, 21 juin 2017

Détection d’une ourse suitée de deux oursons de l’année sur la commune d’Ustou en Ariège.

Le 17 juin 2017, une ourse suitée de deux oursons de l’année a été observée et photographiée en digiscopie, à 1,3 km de distance, par deux chasseurs lors d’un comptage d’isards sur la commune d’Ustou en Ariège.

La qualité moyenne des photos ne nous a pas permis d’identifier l’espèce avec certitude. Aussi, le 20 juin 2017, grâce aux éléments du paysage présents sur les photos et aux précisions reçues seulement la veille, nous nous sommes rendus sur le lieu exact de l’observation. Les recherches avec notre chien de détection de fèces ont permis de trouver 3 crottes d’ours (2 de la mère et 1 d’ourson), confirmant ainsi ce témoignage.

L’exposition prolongée des crottes au soleil, associée aux fortes chaleurs de ces trois derniers jours, sont susceptibles d’avoir largement dégradé l’ADN, limitant ainsi, pour le moment, les possibilités de génotypage et donc d’identification de cette famille. Néanmoins, au vu des femelles potentiellement reproductrices habituellement présentes sur cette zone, il est probable que la mère soit l’ourse Caramellita.

Il s’agit de la deuxième portée détectée cette année (pour la première, voir -> ICI).

Les commentaires sont fermés.