USA : nouvelles des loups

USA : nouvelles des loups

Loup rouge en Caroline du Nord © John Troth
Actus internationales Actus loup Toute l'actualité
Loup rouge en Caroline du Nord © John Troth

Commençons par les mauvaises nouvelles, afin de terminer sur les bonnes (oui, heureusement il y en a !)…

OREGON

Le 1er août, sur la demande d’un éleveur le département de la Pêche et de la Faune de l’Oregon a tué deux louveteaux de 14 semaines dans le but de réduire la taille de la meute Lookout Mountain. Ces louveteaux n’avaient commis aucune attaque sur le bétail, mais soi-disant par prévention ils ont tout de même été exécutés par tir d’hélicoptère…

Oregon Department of Fish and Wildlife

WISCONSIN

Malgré la débâcle de la chasse de février durant laquelle  218 loups ont été massacrés en 63 heures (sur un quota autorisé de 118), le département des Ressources Naturelles (DNR) du Wisconsin a annoncé qu’une nouvelle chasse aurait lieu à l’automne. En effet, les lois locales requièrent une chasse annuelle. Le quota proposé était de 130 loups mais les membres du Conseil des Ressources Naturelles ont augmenté ce chiffre à 300 loups…En réponse, le 31 août, une coalition d’associations de protection animale a engagé une action en justice contre l’état du Wisconsin. Cette action allègue que la loi de 2011 rendant obligatoire une chasse aux loups est inconstitutionnelle – et que le Conseil des Ressources Naturelles a rejeté les recommandations de professionnels et a fixé arbitrairement un quota sans se soucier de la survie de l’espèce ni des écosystèmes qui en dépendent. En effet, l’hécatombe de février et celle prévue en novembre prochain pourraient faire chuter la population de loups de l’état de 60%. Les associations espèrent donc faire interdire cette chasse. A suivre…

MONTANA

Le 20 août, en dépit l’opposition des scientifiques, des électeurs et de certains élus, la Commission de la Faune Sauvage du Montana a approuvé les propositions de lois anti-loups (en particulier le piégeage pratiquement sans restrictions) et fixé un quota de 450 loups pour la saison 2021-2022. Chose gravissime: ils ont également retiré tout quota aux frontières du parc de Yellowstone (jusqu’à l’an dernier seuls deux loups pouvaient être tués dans les zones limitrophes). A partir de maintenant les loups qui sortiront du parc de Yellowstone pourront être tués sans limitation de nombre.

PROTECTION FÉDÉRALE

A la surprise et à la déception générales, l’administration Biden a indiqué lors d’un communiqué à la presse qu’ils soutenaient la décision de l’administration Trump et n’envisageaient pas de restaurer la protection fédérale aux loups.

Cependant ces derniers mois, les associations et les élus ont multiplié les actions.

  • Une demande officielle a été déposée auprès du Service des Forêts, pour interdire la chasse au loup dans les forêts nationales de l’Idaho et du Montana.
  • Le 23 juin une coalition d’associations a porté plainte contre l’état du Montana. En effet, le Montana a voté une loi qui vise à exterminer près de 85% de la population lupine locale. Les associations estiment que l’État est en violation de la loi sur les espèces menacées (Endangered Species Act), car la nouvelle loi va entrainer la mort de nombreuses espèces protégées. Le Montana dispose de 60 jours pour répondre.
  • Le 19 juillet dix associations ont porté plainte contre l’Idaho pour les mêmes raisons; l’état dispose également de 60 jours pour répondre.
  • Les 26 et 28 juillet les procureurs généraux du Michigan et de l’Oregon ont entrepris une action en justice contre l’Agence Fédérale de la Faune Sauvage (USF&W), jugeant prématuré le retrait de la protection fédérale.
  • Dans le même temps une délégation de 85 membres de la Chambre des Représentants a déposé auprès de l’Agence Fédérale de la Faune Sauvage (USF&W) une demande officielle de restauration de protection fédérale aux loups; cette demande s’appuie sur l’opinion de plus de 400 scientifiques.
  • le 29 juillet une coalition de 70 associations a déposé une pétition officielle auprès de l’Agence Fédérale de la Faune Sauvage (USF&W) demandant la restauration immédiate de la protection fédérale aux loups

Les actions ci-dessus s’ajoutent aux procès déjà en cours depuis le début de l’année.

On ne peut qu’espérer que cette avalanche d’actions porte ses fruits.

Passons maintenant à de meilleures nouvelles…

LOUPS ROUGES

Enfin une lueur d’espoir pour les loups rouges : fin avril/début mai 2021 quatre adultes ont été relâchés en Caroline du Nord, et quatre louveteaux ont été placés dans la litière d’une louve rouge dans la même région. C’était la première fois depuis 1998 que des loups adultes étaient relâchés et la première fois depuis 2014 pour les louveteaux. Ces réintroductions étaient absolument critiques car la population à l’état sauvage est estimée à moins de 20 individus (dont 10 portant un collier GPS). Malheureusement peu de temps après trois des adultes trouvaient la mort à la suite de collisions avec des automobiles…

WISCONSIN

Une association de chasseurs a été fondée non pas pour chasser le loup mais pour le défendre. Cette association, Hunters for Wolves, une coalition regroupant chasseurs hommes et femmes, a déployé trois panneaux publicitaires dans le Wisconsin du Nord pour attirer l’attention du public sur la politique de chasse du loup dans l’état et pour dénoncer le massacre ayant eu lieu en février dernier.

COLORADO

Pour la première fois en 80 ans, le Colorado a vu naitre une portée de louveteaux dans un secteur au nord de Denver. Jusqu’à trois louveteaux ont été comptés en juin dernier.

CALIFORNIE

Une troisième meute a été identifiée en Californie du Nord dans le comté de Plumas près de la frontière avec le Nevada. Baptisée “Meute Beckwourth” elle est constituée de 3 loups dont LAS12F une femelle de 2 ans née en Californie, elle même petite fille du fameux OR-7, le premier loup à revenir en Californie en 2011 après presque 90 ans.

De plus, chacune des deux autres meutes de l’état (Lassen et Whaleback) ont vu la naissance d’une portée de louveteaux cette année.

Louveteaux de la meute Lassen – U.S. Forest Service

MINNESOTA

Leur nouveau plan de gestion n’étant pas prêt avant février 2022, le Département des Ressources Naturelles du Minnesota a annoncé que la chasse et le piégeage de loups ne seraient pas autorisés cet automne.

ARIZONA ET NOUVEAU MEXIQUE

Cette année pas moins de 22 louveteaux gris mexicains nés en captivité ont été placés parmi des portées de louves sauvages : trois meutes dans l’est de l’Arizona de l’est et cinq meutes au Nouveau Mexique. Le procédé connu sous le nom de “cross fostering” est l’unique moyen utilisé pour le moment aux États-Unis par l’Agence Fédérale de la Faune Sauvage (USF&W) pour la conservation des loups gris mexicains. A la fin 2020 on comptait un minimum de 186 loups gris mexicains à l’état sauvage (72 en Arizona et 114 au Nouveau Mexique), soit une augmentation de 24% par rapport à 2019.

ASSOCIATIONS ANIMALES

Cinq associations américaines ont formé une coalition et créé un nouveau Plan de Conservation du Loup aux États-Unis: Humane Society of the United States, Center for Biological Diversity, National Wolfwatcher Coalition, Endangered Species Coalition, WildEarth Guardians. Ce document, établi en collaboration avec scientifiques, biologistes, représentants des nations indiennes, anciens employés d’agences d’état ou fédérales, fournit de nombreux outils pour promouvoir la coexistence avec les loups en utilisant faits et données scientifiques plutôt que phobies et mythomanies.

Texte de Catherine Frizat pour FERUS