Appel d'offres pour Parole d'ours 2011 | FERUS

Appel d'offres pour Parole d'ours 2011

clôture Parole d'ours le 14 septembre à Toulouse © FERUS

clôture Parole d'ours le 14 septembre à Toulouse © FERUS

Appel d’offres pour Parole d’ours 2011

Durant l’hiver 2008, FERUS était à la recherche d’un prestataire pour l’encadrement des bénévoles de Parole d’ours 2009. Une petite structure associative en création a fait acte de candidature pour assurer cette mission. FERUS a donc confié cette tâche à cette association naissante, Altaïr Nature.

Suite à la proposition de cette dernière de valoriser son encadrement des bénévoles de Parole d’ours 2009 par la réalisation d’un film documentaire sur la place de l’ours dans l’imaginaire des populations pyrénéennes, FERUS a accepté d’intégrer cette dimension par l’ajout d’une rubrique dans le questionnaire auquel ont été soumises plus de 2260 personnes durant l’été 2009. En parallèle, FERUS a eu l’idée de mettre chaque année ce programme au service d’une structure locale pour l’aider à créer ou développer son propre projet en faveur de l’ours. Permettre à une structure locale ou une personne qui le souhaite de s’appuyer sur Parole d’ours pour créer son propre projet paraît être un intérêt supplémentaire de l’action Parole d’ours en faveur de l’ours.

Ainsi, en confiant cinq jours par semaine l’encadrement des bénévoles de Parole d’ours 2009 à l’association Altaïr Nature, FERUS a soutenu cette nouvelle structure dans l’embauche de son premier salarié et lui a procuré le support pour la collecte de témoignages, point de départ de son documentaire. Le projet de film d’Altaïr Nature a séduit la DREAL Midi-Pyrénées qui a soutenu et encouragé la démarche. Le film « Homme & ours, regards croisés sur notre nature » est encore en cours de réalisation mais une version courte a été diffusée durant l’été 2010 et a reçu un excellent accueil du public. Le lancement de la version intégrale aura lieu officiellement pour l’été 2011. En parallèle de cela, FERUS a de nouveau confié l’encadrement terrain de Parole d’ours 2010 à l’équipe d’Altaïr Nature pour parfaire son lancement et la pérennisation de son projet.

Après ces deux « étés Parole d’ours », les associations FERUS et Altaïr Nature sont satisfaites de cette collaboration enrichissante pour chacune d’entre elles et continueront à travailler ensemble d’une façon ou d’une autre. Riche de cette expérience fructueuse, FERUS souhaite de nouveau mettre son programme au service d’une structure ou d’une personne pour l’encourager et/ou l’aider à créer ou développer son propre projet en faveur de l’ours. FERUS lance donc un appel d’offres pour l’encadrement des bénévoles de l’édition Parole d’ours 2011 aux structures ou personnes souhaitant s’appuyer sur ce programme pour créer leur propre projet en faveur de l’ours.

Avis aux candidatures !
Contact : sabine.matraire@orange.fr / 06 71 89 62 62

Parole d’ours, programme associatif de communication et d’information sur l’ours dans les Pyrénées

Le programme Parole d’ours de l’association FERUS est né en 2008 d ‘un constat très simple : malgré la demande croissante du public, il n’existe pas assez de sources d’information sur les raisons de la présence de l’ours dans les Pyrénées et les comportements à adopter en cas de rencontre avec le plantigrade.

Parole d’ours se propose donc, avec l’aide de bénévoles, d’aller durant tout l’été directement sur le terrain, à la rencontre des habitants, des randonneurs et des commerçants afin de leur apporter une information à la fois claire et objective.

Lors de ce programme, les bénévoles sont amenés à distribuer de la documentation via des plaquettes d’information, à échanger avec les personnes, et à réaliser des sondages afin de mieux comprendre la perception de l’ours par la population.

Pour la saison 2010, Parole d’ours c’est :

  • 229 communes visitées et impliquées sur 5 départements pyrénéens.
  • Plus de 2025 commerces/structures d’hébergement impliqués dans la diffusion d’information sur l’ours.

  • Plus de 170 000 plaquettes d’information diffusées

  • 1178 personnes interrogées (essentiellement sur les marchés)

  • 10 encadrants, 21 bénévoles, 85 journées d’actions, 192 jours de bénévolat.

Avis aux candidatures !
Contact : sabine.matraire@orange.fr / 06 71 89 62 62

Pour aller plus loin :

+ d’actus

Chargement…

Share

Poster un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>