Ours, sensibilisons : film La montagne aux ours

la montagne aux oursA l’approche du lâcher d’une ourse en Béarn au printemps 2011, FERUS fait le choix de vous mettre gratuitement à disposition le film «La montagne aux ours», outil pédagogique de sensibilisation sur l’ours dans les Pyrénées. Sensibilisation en direct via le net mais aussi pour que les écoles ou autres puissent se l’approprier pour sensibiliser les enfants, les jeunes et les moins jeunes.

Produit par l’association ARTUS (devenue FERUS), le film : « La montagne aux ours » a été réalisé à la fin des années 1980, mais est toujours d’actualité. Mis en ligne sur le site de Ferus en quatre parties, nous sommes conscients que la qualité technique de ce film de plus de 30 ans est, de nos jours, médiocre mais il demeure le principal : la qualité du contenu qui a pour unique objectif de sensibiliser sur l’ours dans les Pyrénées.

Le film : « La montagne aux ours »

Dans quelques hautes vallées des Pyrénées vivent encore une douzaine d’ours. Libres. Sauvages. Au bord d’un torrent, parmi les herbes et les fleurs, deux oursons jouent. Un colosse les accompagne : leur mère. Elle s’assied. Les allaite.

Bonheur. A deux pas, le grand coq de bruyère accomplit sa parade.

Là-haut dans le ciel passent milans et vautours.

Portrait d’un seigneur.

Réalisation : Laurent Charbonnier.

 » Tous droits de reproduction, d’exploitation, de projection de ce film en séance publique, avec ou sans perception de droit d’entrée, toute duplication, toute utilisation pour radiodiffusion, télévision ou télédistribution, même partielles, sont réservés et soumis à l’autorisation préalable de l’association FERUS. Pour obtenir cette autorisation, contactez l’association FERUS à FERUS BP 80 114 13718 ALLAUCH CEDEX Tél : 04 91 05 05 46 ou asso.ferus@orange.fr ».

Après contact avec l’association, la diffusion de ce film est gratuite.

Bon film et bonne diffusion.

3 commentaires pour Ours, sensibilisons : film « La montagne aux ours »

  • servid

    Fabuleux !
    Reportage qui date mais qui laisse une envie de defendre l’ours contre la betise et l’ignorance de certains pyreneens 10000 brebis tuées par des chiens errants contre 50 par l’ours !
    Qui parle des chiens errants!
    J’ai péché la truite dans les vallées ariegioses durant 20 ans (et pas au bord des routes)Bethmale,oust,saitein etc j’ai eu vu des crottes mais jamais l’ours
    allez continuez c’est ..bien

  • laurent

    Bonjour,
    superbe reportage et malgré son âge, effectivement et malheureusement toujours d’actualité!
    La France grande donneuse de leçon, a travers le monde, arrivera t-elle a prendre les mesures nécessaires afin de permettre aux générations futures, non pas de skier en masse, dans des taudis en béton, mais bien de pouvoir continuer a observer une nature entière et autonome, dans un parc national digne de ce nom et qui est le seul a nous offrir tant de richesses?
    Et nous Français et nos loisirs, arriverons nous un jour a comprendre les limites qui se montrent aujourd’hui de part nos activités les plus divers et la fréquentation de site a préserver?
    Arriverons nous un jour a accepter que la nature est un ensemble cohérent et que de vouloir y soustraire un élément, consiste a provoquer un déséquilibre (si subtile soit il)qui aura de lourdes conséquences sur l’ensemble de la nature et donc finalement sur nous même!

    L’homme est un grand « aveugle » et certains peuples Amérindiens désignés le blanc, comme particulièrement atteint par cette cécité!
    Nous voulons toujours (pour les plus nantis) par exemple construire nos « villa » au bord des côtes, avoir le point de vue idéal, pour soi!
    Point de vue idéal que nous détruisons par la constructions, villa, qui parfois finissent elles mêmes à la mer, ou sont englouties par les flots!!!
    Que 2011 soit l’année d’une prise de conscience et donc une année d’actions!
    PS:j’aime le ski l’ai pratiqué, mais vite arrêté par dégout, du fait du saccages que représentent les pistes ainsi que de part la sur-fréquentation et préfère aujourd’hui venir en hors saison, faire de la randonnée et de la photo!

  • BUSSET

    Jusqu’à mon dernier souffle je les défendrai!
    Brigitte