L'ours revient dans les Pyrénées-Orientales | FERUS

L'ours revient dans les Pyrénées-Orientales

Balou_24mai2014_Sentein09_ONCFS

Balou est le dernier ours connu à avoir fréquenté les Pyrénées-Orientales. C’était en 2010

Après quelques années d’absence, l’ours est de retour dans le département des Pyrénées-Orientales (66) grâce à l’accroissement du nombre de mâles dans les Pyrénées centrales. Une bonne nouvelle ! Mais une bonne nouvelle qui ne doit pas cacher que le nombre d’ours dans les Pyrénées est encore trop faible (une quarantaine d’ours sur la totalité des versants français et espagnol) et que la situation est désespérée dans les Pyrénées Occidentales avec seulement 2 mâles (Cannellito, dont on est sans nouvelles depuis l’été dernier, et Néré). Des lâchers sont indispensables pour sauver l’ours dans les Pyrénées comme le préconise le rapport du Muséum National d’Histoire Naturelle commandé par le gouvernement français.

Flash info ONCFS / Équipe ours

Objet : Détection d’un ours dans les Pyrénées Orientales (66).

Le 30 août 2017, une photo automatique d’un ours, datée du 14 août 2017, a été relevée sur la commune de Fontrabiouse dans les Pyrénées-Orientales (66). Cette photo a été prise par un appareil photo automatique mis en place par deux naturalistes, en collaboration avec l’ONF, pour le suivi de la faune sauvage dans les forêts domaniales (Pyrénées-Orientales et Aude).
Il s’agit très probablement d’un ours subadulte mâle à la recherche d’un nouveau territoire. En effet, chez l’ours brun, les jeunes mâles de 2 à 4 ans sont amenés à quitter le domaine maternel et peuvent se déplacer sur de grandes distances pour établir leur nouveau domaine vital. Ce phénomène a déjà été observé en 1999 avec la dispersion de 2 jeunes mâles dans ce secteur des Pyrénées et en 2000 avec l’établissement d’un jeune mâle, issu du noyau central, dans les Pyrénées-Atlantiques.
Les derniers indices de présence d’ours relevés dans les Pyrénées Orientales datent de 2010. Ils correspondent à l’ours Balou avant son retour dans les Pyrénées centrales en 2011.

Télécharger le Flash Info ONCFS / Équipe ours n°4, 31 août 2017

 

 

+ d’actus

Chargement…

Share

Les commentaires sont fermés.