APPEL À DONS – Nul n’est censé ignorer la loi…

APPEL À DONS – Nul n’est censé ignorer la loi…

© Natacha Bigan
Actus en France Actus internationales Actus loup Actus lynx Actus ours Toute l'actualité
Screenshot © Natacha Bigan

En tant que citoyens, nous sommes sanctionnés lorsque nous ne respectons pas nos obligations. L’État français, lui, se permet de ne pas respecter ses devoirs en faveur de la conservation des grands prédateurs… en toute impunité et sans un regard pour les textes de loi en vigueur.

🐺 LE LOUP ?

Il subit un acharnement grandissant. Les appels à destruction d’espèce protégée se multiplient dangereusement sur tout le territoire, et la politique de l’État favorise voire incite de tels comportements (la ministre de l’Agriculture parle de régulation et notre Président s’engage à l’éliminer au profit de l’élevage).

3 000 arrêtés de tirs létaux dérogatoires (souvent illégaux et abusifs) : le régime d’exception de la dérogation est devenu une règle, et provoque un coup d’arrêt dans la restauration de la population, voire une éradication locale de l’espèce.

🐻 L’OURS ?

Le Plan décennal dont il fait l’objet est tout simplement oublié au fond d’un placard : les ours morts de causes humaines ne sont pas remplacés et sans nouveau lâcher, la consanguinité croissante menace fortement la survie de la population d’ours brun des Pyrénées.

🐱 LE LYNX ?

Il n’est pas en reste de cette politique dévastatrice. Rien n’est fait contre les pertes encore trop importantes à cause de la circulation routière et des destructions illégales. Il est lui aussi menacé par une forte consanguinité, faute de nouveaux lâchers. Et nous attendons toujours des actions concrètes suite au plan de restauration lancé par l’État.

Il nous faut maintenir et augmenter la pression !

© Natacha Bigan

Pour cela, nous devons continuer et intensifier les procédures judiciaires à différents niveaux (préfectoral, ministériel, européen) et contraindre l’État à respecter ses engagements ! Mais cela n’est pas gratuit et demande d’engager des frais, qui risquent d’être de plus en plus importants au vu de l’actualité en France et en Europe.

Malgré nos faibles moyens, nous avons déjà gagné quelques recours emblématiques : obtention de l’amendement du texte initial de l’arrêté ministériel encadrant les autorisations de destruction concernant le loup, annulations d’arrêtés de tirs de loups, condamnation d’empoisonneurs ou de destructeurs d’ours, encadrement plus strict des opérations d’effarouchement. 

Ces victoires, bien que réelles, demeurent trop rares et fragiles face au mépris croissant de l’État pour les lois nationales et les engagements internationaux en matière de protection de la faune sauvage.

La tâche reste donc immense, longue et laborieuse, et cela nécessite surtout de prévoir des moyens financiers toujours plus importants : David ne doit pas renoncer face à Goliath.

⚖️ Soutenez nos futures actions juridiques pour la protection des grands prédateurs !

Chaque don compte et nous rapproche d’un avenir où l’ours, le loup et le lynx pourront continuer à vivre libres sur nos montagnes et dans nos forêts.

Chaque contributeur et contributrice recevra la Gazette des grands prédateurs, pour suivre de près nos actions juridiques et l’actualité de ceux que nous protégeons.

Ours, loup et lynx se joignent à nous pour vous adresser leur gratitude silencieuse mais précieuse. Avec vous, FERUS continuera de porter leur voix devant la justice, de mener des actions fortes sur le terrain et de défendre, inlassablement, leur droit à l’existence sur notre territoire.

Ensemble, nous leur offrons plus qu’une protection : nous leur offrons un avenir.

MERCI !