Consultation publique : faites entendre votre voix contre un projet extrêmement dangereux !

Consultation publique : faites entendre votre voix contre un projet extrêmement dangereux !

© Tanguy Mercier
Actus en France Actus loup Toute l'actualité
© Tanguy Mercier

Le gouvernement français propose un nouveau décret problématique sur la protection des animaux sauvages et des plantes non cultivées, avec un focus particulier sur le loup.

Ce texte est actuellement soumis à consultation publique jusqu’au 14 octobre 2025. Faites entendre votre voix contre ce projet extrêmement dangereux ! Participez à la consultation publique en cliquant ICI et en exprimant clairement votre AVIS DÉFAVORABLE à ce projet !

Contexte

L’idée du texte est d’aligner les lois françaises sur les règles internationales et européennes. Récemment, le loup a changé de statut : il est désormais simplement « protégé », ce qui peut induire des changements dans la gestion de sa population si les États le décident. Cela signifie que ce n’est pas une obligation, mais la France affiche clairement sa position : elle veut des espèces toujours moins protégées. C’est dans ce contexte que ce projet s’inscrit.

Le nouveau décret voudrait clarifier les règles concernant les espèces protégées et préciser quand, où et comment elles s’appliquent. Par exemple les périodes de l’année où certaines actions sont interdites, les zones du territoire concernées, etc. L’objectif affiché est de protéger les espèces tout en permettant aux activités humaines (comme l’élevage) de perdurer. Mais ces dernières risquent tout naturellement d’être largement favorisées face aux espèces protégées.

Pourquoi dire non à ce texte ?

Ce projet de décret représente un recul très inquiétant pour la protection de la biodiversité. En modifiant le statut du loup et en facilitant sa mise à mort, il affaiblit la protection d’une espèce pourtant essentielle aux équilibres naturels. En introduisant plus de souplesse dans les interdictions, le texte met en danger la population lupine en France et ouvre la voie à une logique dangereuse : si l’on peut assouplir les règles pour le loup, pourquoi pas demain pour d’autres espèces menacées ? Ce précédent risque de fragiliser tout l’édifice de la protection de la faune sauvage en France et envoie un signal inquiétant quant à la volonté de l’État de préserver la biodiversité.

Par ailleurs, les décisions concrètes sont renvoyées à de futurs arrêtés interministériels, ce qui crée un manque de transparence et laisse craindre une influence excessive des intérêts économiques et politiques sur la protection des espèces. Le contrôle public et scientifique sur la protection effective des espèces risque d’être malheureusement très limité.

Enfin, derrière une pseudo-volonté d’une coexistence entre activités humaines et biodiversité, ce projet de décret place clairement les intérêts de l’élevage et de l’économie avant ceux de la nature. La conservation de la biodiversité devrait pourtant rester la priorité, et non une variable d’ajustement. Une absence de protection stricte de la nature met en danger l’état de conservation des espèces concernées.

Cette fausse consultation, trop courte (3 semaines) et technique, rend difficile pour le grand public ou même pour des experts de réagir efficacement. Agissez maintenant et prononcez-vous contre cette proposition de décret écocidaire !

Participez à la consultation publique en cliquant ICI et en exprimant clairement votre AVIS DÉFAVORABLE à ce projet !

N.B. : Postez votre commentaire en cliquant sur « Déposer votre commentaire » en bas de page. Attention : indiquez bien « avis défavorable » dans le titre de votre commentaire. Nous vous recommandons de ne pas copier-coller ces arguments afin de personnaliser votre message. Vous pouvez bien-sûr vous en inspirer.

Agissez avec nous ! Contribuez à notre cagnotte en ligne pour engager des actions en justice contre l’État et défendre les loups :

Depuis plus de 20 ans, FERUS agit pour la coexistence entre le loup et les activités humaines au travers des ses programmes de bénévolat PastoraLoup et Parole de Loup. Rejoignez-nous !