En Suisse, la louve F259 a été abattue le 11 novembre 2025. Cette louve était bien connue, équipée depuis plus d’un an d’un collier GPS posé en octobre 2024.
Grâce à son suivi scientifique, assuré par la fondation KORA dans le cadre du projet « Wolves and Cattle », nous savons que la louve était présente sur le territoire du Mont Tendre dans la nuit du 5 au 6 novembre 2025, où elle a malheureusement été gravement blessée par un tir dans le cadre de l’autorisation du prélèvement de toute la meute de ce territoire. Son collier n’aurait pas été assez visible dans les conditions dans lesquelles le tir a été effectué.
Le 11 novembre 2025, suite à des discussions entre le canton de Vaud, le KORA et des vétérinaires, la louve F259 a finalement été abattue en raison de la gravité de ses blessures. Nous regrettons une telle perte, qui aurait pu être évitée. Cet événement soulève des questions légitimes sur la gestion de la population lupine de nos voisins suisses, mais cela ouvre aussi des pistes de réflexion pour assurer une réduction des risques de destruction des loups suivis par collier GPS.
En France, les premiers loups ont été équipés cette année et nous pourrions nous inspirer de cet épisode pour tenter d’éviter un drame similaire. La pose d’un collier GPS demande beaucoup de ressources humaines et financières, c’est pourquoi un tel accident est dommageable pour toutes les parties prenantes. Il s’agit donc d’en tirer certaines leçons.
Nous pouvons lire sur le site du KORA qu’« afin d’éviter dans la mesure du possible de telles situations à l’avenir, la Direction Générale de l’Environnement (DGE) du canton de Vaud, le KORA et le Département d’Ecologie et Evolution de l’Université de Lausanne sont en train d’élaborer des solutions techniques et organisationnelles. »
Nous espérons que des mesures rapides et efficaces seront prises pour éviter de nouveaux drames à l’avenir…
Une réunion aura lieu avec le KORA cette semaine pour discuter des possibles solutions techniques, logistiques et organisationnelles qui peuvent être apportées à ce problème. Ce sera l’occasion de réfléchir à des moyens de rendre le collier GPS plus visible ou encore à la procédure à suivre lorsqu’il y a incursion d’un loup suivi sur un territoire de tir.
À suivre…
Depuis plus de 20 ans, FERUS agit pour la coexistence entre le loup et les activités humaines au travers des ses programmes de bénévolat PastoraLoup et Parole de Loup. Rejoignez-nous !















